Entre

Entre
ENTRE LES PERSONNES, ENTRE LES IMAGES, ENTRE-DEUX, ENTRE LES LIGNES...

ATELIER-12_LOGOTYPE-bassedef-horizontal Du 18 au 22 avril 2016, le stage-atelier, avec l'artiste photographe Emmanuelle Blanc, propose aux adolescents de 12 à 15 ans d’appréhender photographiquement le concept japonais du Ma.

La MEP

L’atelier s’inspire du concept du Ma, signifiant dans la culture japonaise, “intervalle”, “espace”, “durée”, “distance”. Il propose d’amener les jeunes à s’interroger sur l’idée de “l’entre“ en tant qu’espace de liaison et de rencontre : ce qu’il y a entre nous, ce qu’il y entre les choses.

Par la pratique photographique, les adolescents essaieront d’illustrer cette idée en portant leur attention à leurs environnements. Qu’est-ce qu’il y a entre nous et qui nous unit ? Qu’est-ce qu’il y a entre des éléments de construction et qui donnent à une architecture sa forme ?

À l’occasion de cet atelier, Emmanuelle Blanc présentera quelques travaux photographiques qu’elle a menés en ce sens.

Photographe, architecte de formation, Emmanuelle Blanc raconte en images la poésie des espaces, de nos environnements, de nos architectures et des paysages dans lesquels nous vivons, nous passons, des traces des usages des lieux, des lumières qui leur donnent vie…

Elle effectue des campagnes photographiques sur le patrimoine architectural et industriel de la ville de Saint-Ouen, mais aussi dans différents lieux d’exposition (musée d’Orsay, Grande Galerie de l’Évolution, collection Pinault). Elle publie dans la presse nationale et internationale et participe à des ouvrages sur les œuvres d’architectes majeurs (Jean Nouvel, Alvar Aalto, etc). Sa dernière série “Géographie d’une extrême occupation humaine” constitue une recherche photographique sur le paysage alpin français et s’inscrit dans un projet collectif de 40 photographes : “France(s) Territoire liquide”. Son travail d’auteur est exposé régulièrement dont récemment au 59e salon d’art contemporain de Montrouge, aux Transphotographiques de Lille, à l’Institut Français de Düsseldorf et au musée Malraux du Havre. Elle est membre de l’agence coopérative de photographes Picturetank.

 

❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe et un conférencier autour d’un thème, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 18 au vendredi 22 avril 2016 (14h30-17h30)

Tarif : 110€
Conditions de règlement : par chèque en amont du stage atelier

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org

Réservation obligatoire avant l’envoi des documents d’inscription
> Télécharger la fiche d’inscription
> Télécharger l’autorisation de fixation et diffusion d’image
> Télécharger l’autorisation de sortie

 

Consultez notre page Jeune Public du Kaleidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

neuflize transparent

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize Vie.