Éphémères

Éphémères

À l'occasion du Mois de la Photo 2000, la Mairie de Paris en collaboration avec la MEP a imaginé un parcours d'expositions dans les parcs, jardins et espaces verts longeant les deux côtés de la Seine depuis le parc André Citroën jusqu'au parc de Bercy.

La MEP

Parcs, jardins & espaces verts de la Ville de Paris

À partir du 12 octobre 2000 dans les parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Pairs. À partir de janvier 2001 à la Vitrine de la Maison européenne de la photographie.
À l’occasion du Mois de la Photo 2000, la Mairie de Paris en collaboration avec la MEP a imaginé un parcours d’expositions dans les parcs, jardins et espaces verts longeant les deux côtés de la Seine depuis le parc André Citroën jusqu’au parc de Bercy.

Les artistes présentés sont : les Allemands Gloria Friedmann et Nils-Udo, l’Anglais, Andy Goldsworthy, les Français Paul-Armand Gette et François Méchain. Tous appartiennent à une génération d’artistes qui, dès les années 60, ont mis en cause les circuits traditionnels de l’art. Cette réflexion les a amenés à quitter l’espace fermé de leur atelier pour les espaces plus vastes, plus sauvages de la nature. C’est ainsi que débuta ce que les historiens d’art appellent aujourd’hui leland art, un art qui se sert de la nature non pas en la reproduisant mais en l’investissant. Les œuvres du land art sont le plus souvent peu accessibles, peu vues et éphémères. Si nous les connaissons aujourd’hui c’est grâce aux photographies et aux dessins qui en rendent compte et qui forment en même temps des œuvres à part entière.

Cette existence de l’œuvre en deux temps permet à la MEP d’intervenir en mettant à la disposition des artistes une des salles pour y montrer soit les projets, soit les œuvres réalisées.

Commissaire général : Marie-Thérèse Perrin
Commissariat : Andréa Holzherr et Jean-Charles Petitpierre
Producteurs délégués : Joëlle Racary et Jean-Luc Monterosso