Maison Européenne de la Photographie

Ernestine RubenHuman Touch


Le corps humain est le point de départ de sa pratique artistique, en particulier le nu et les sculptures de Rodin, dont elle transforme les torses, les mains, et les dos de marbre en éléments vivants et sensuels.

ER1bErnestine Ruben a grandi dans un univers où l’art et les artistes occupaient une place centrale. Elle a fait des études d’histoire de l’art, a étudié la sculpture et l’architecture. Cela fait vingt-cinq ans qu’Ernestine Ruben se consacre à la photographie et étudie la relation qu’entretient la photographie avec d’autres formes d’expression artistique.

Après d’avoir commencé avec les tirages aux sels d’argent, elle a multiplié les terrains d’expérience : photographie, danse, sculpture, travail du verre, elle a même fabriqué du papier. En photographie, elle a utilisé des techniques diverses : le platine puis la gomme bichromatée, les encaustiques. Aujourd’hui, elle mêle les applications numériques aux procédés les plus traditionnels.

ER3bLe corps humain est le point de départ de sa pratique artistique, en particulier le nu et les sculptures de Rodin, dont elle transforme les torses, les mains, et les dos de marbre en éléments vivants et sensuels. Toutefois, elle insuffle vitalité et émotion à d’autres sujets. Souvent, son travail récent évoque une renaissance. Chacune de ses œuvres invite le spectateur à participer à une expérience visuelle.

« Comme tout ce qui concerne l’humain m’a toujours intéressée, je recherche constamment le sens de la vie, physiquement et spirituellement. Mon œuvre est la quête perpétuelle d’une forme physique qui corresponde à mes idées visuelles. Comment notre imagination peut-elle appréhender les vraies qualités de la vie ? Est-ce que la lumière bouge ? L’image photographique peut-elle aller au-delà de ce qu’on voit ? Sentons-nous le flux de la vie ? L’ensemble de mes œuvres offre un reflet continuel de la survie de l’homme. Je cherche à nous rendre conscients du caractère voluptueux du corps, de l’esprit, de la nature et de l’espace. »

Ernestine Ruben

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...