Les Traversées du Marais est une première édition qui marquera la rentrée parisienne du réseau Marais Culture +. Quatorze lieux du quartier au patrimoine architectural singulier se mobilisent et proposent des concerts, des spectacles musicaux ou des projections.
Durant ce week-end, la MEP mettra en avant le fonds de sa vidéothèque, riche d’environs 1000 films. Une programmation de 10 moyen-métrages associant image et musique sera présentée le samedi 12 et dimanche 13 septembre de 15h à 19h30. Une opportunité pour le public de découvrir sur grand écran des films réalisés par de grands noms de la photographie tels que Raymond Depardon, Sarah Moon, Pierre et Gilles, Elliott Erwitt…
> Plus d’infos sur le festival Les traversées du Marais
Programmation
15h : Flamenco Road
1992 – 26 minutes
– Réalisation Martine Voyeux
Le film présente à la fois le flamenco traditionnel et le flamenco moderne, avec des chants et des danses filmées, des photographies en noir et blanc et en couleur, également réalisées par Martine Voyeux, ainsi que des interviews d’artistes.
15h26 : Aïcha
1996 – 4min
– réalisation Sarah Moon
Vidéo-clip sur une chanson interprétée par Khaled et intitulée Aïcha.
15h30 : Red, White, and Bluegrass
1973 – 25minutes –
réalisation Elliott Erwitt
Filmé aux environs d’ Union Grove, en Caroline du Nord, ce reportage s’intéresse au style Bluegrass, musique américaine très rythmée issue de la country et fortement colorée par le banjo et les instruments à corde .
15h55 : Face à la mer
1993 – 4 minutes
– Réalisation Raymond Depardon
Film réalisé sur le remix de la chanson Face à la mer, du groupe de rock français Les Négresses Vertes, à partir de photos prises à Beyrouth.
16h00 : Big Ben – Ben Webster en Europe
1967 – 31 minutes –
Réalisation Johann Van der Keuken
La personnalité et le talent de Ben Webster, le saxophoniste américain installé à Amsterdam, ont profondément marqué le cinéaste. Légende vivante du jazz et du blues, c’est un homme violent et doux, généreux et angoissé. Filmant la relation de l’homme avec la musique, Johan van der Keuken saisit la face cachée du musicien, qui devait disparaitre six ans après.
16h30 : Quatuor
1982 – Réalisation Patrick Chamming’s – 10 minutes
– Photographies Jérôme Minet
Rencontre du troisième type entre le jazz, le cinéma, et la photographie… Quatre membres d’un quatuor de saxophone répètent puis interprètent sur scène une improvisation de jazz .
16h40 : Blue Monday
1988 – 4min –
réalisation William Wegman
Vidéo-clip musical réalisé par Robert Breer et William Wegman sur une chanson intitulée Blue Monday écrite et interprétée par le groupe anglais New Order.
16h45 : The Seven Ages of Music
1992 – Réalisation William Schadeberg – Version Anglaise – 55 min.
The seven ages of Music est une célébration de l’authentique musique d’Afrique du sud, le testament énergique d’hommes et de femmes qui exprimèrent en musique le meilleur et le pire de cette terre tourmentée. Il retrace l’évolution de la musique Africaine, depuis les percussions originelles jusqu’aux rythmiques sophistiquées d’Hugh Masekela, Dolly & the Inkspots, en passant par les instruments improvisés des orchestres de Townships, jusqu’à la naissance du Jazz…
17h40 : Naufrage en hiver
1987 – 4’30” –
Réalisation Pierre et Gille
Le premier vidéo-clip réalisé par Pierre & Gilles, pour le groupe Mikado.
17h45 : Cuivres débridés – A la rencontre du swing
1993 – 106 minutes
– Réalisation Johann Van der Keuken
Issu d’une longue réflexion et de plusieurs années de recherches anthropologiques, ce documentaire est plus qu’un simple exposé d’un instrument et de son emploi. Véritable étude sociologique, il témoigne de l’étendue de l’intégration des cuivres, de la musique indigène aux “variétés” occidentales. Imposés aux pays colonisés, les cuivres ont été intégrés par les populations les plus diverses dans leurs formes de musique locales. Une musique originale est née, a évolué pendant des siècles, depuis l’époque coloniale jusqu’à l’émancipation de ces peuples, pour, paradoxalement, revenir vers l’Europe. (Arte)
19h30 : Harlem. The Last day of The Rhythm Club
2006 – 14 minutes – Réalisation Martine Barrat
The Rythm club a été fondé en 1920, sur la 132è rue. A l’époque, le quartier était plein de bars, night clubs et salles de danse…