• Helmut Newton, Vogue Grande Bretagne, Londres, 1967, Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
    © The Helmut Newton Estate / Maconochie Photography
  • Charles Harbutt, Car, Aspen, Colorado, 1971, Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
    © Charles Harbutt / Courtesy of Peter Fetterman Gallery
  • Klavdij Sluban, Transsibérien, Mongolie, 2008, Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
    © Klavdij Sluban, courtesy galerie Klüser, Munich
  • Sabine Weiss, Sortie de métro, Paris, 1955, Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
    © Sabine Weiss

Maison Européenne de la Photographie

Fil NoirExposition de la Collection de la MEP


« Fil Noir » présente de façon inédite plusieurs œuvres de la collection de la MEP en les faisant dialoguer sur la thématique du film noir.

Cette exposition collective affiche les liens intimes entre photographie et cinéma, et présente les œuvres selon le procédé de correspondances visuelles adopté par Henry Wessel, qui se plaisait à mettre en perspective ses propres images prises à des décennies d’intervalle.
Nourri par l’univers de Weegee, le genre du film noir a inspiré de nombreux artistes, tels que Larry Clark, Les Krims ou encore Ralph Gibson, présents au sein de l’exposition.

D’autres courants ou thématiques étoffent le parcours de « Fil Noir » : le réalisme poétique est évoqué par les photographies de Brassaï, Robert Doisneau et Sabine Weiss ; le road movie transparaît dans le travail de Robert Frank ; la Street Photography américaine se révèle dans des œuvres de Lee Friedlander, Saul Leiter ou Garry Winogrand.
Les photographes sont aussi les scénaristes de fictions hypothétiques, comme Dolorès Marat ou Paulo Nozolino. Enfin, la nuit, source d’imaginaire intarissable, est un des axes centraux de cette exposition.

« Fil Noir » est également l’occasion de valoriser le fonds exceptionnel de la MEP, constitué dès le début des années 1980 et riche aujourd’hui de près de 23 000 tirages. L’exposition porte un regard neuf sur la collection et fait découvrir de nombreuses œuvres dont une partie est présentée au public pour la première fois.

« Fil noir » présente les œuvres de :
Robert Adams, Diane Arbus, Alain Balmayer, Lewis Baltz, Daniel Boudinet, Bill Brandt, Brassaï, Arnaud Claass, Larry Clark, Paul den Hollander, Raymond Depardon, Philip-Lorca diCorcia, Robert Doisneau, Gilbert Fastenaekens, Robert Frank, Lee Friedlander, Ralph Gibson, Nan Goldin, René Groebli, Harry Gruyaert, Charles Harbutt, Yasuhiro Ishimoto, Seymour Jacobs, André Kertész, Les Krims, Saul Leiter, David Levinthal, O. Winston Link, Dolorès Marat, Raffaela Mariniello, Ray K. Metzker, Jorge Molder, Ikkō Narahara, Helmut Newton, Paulo Nozolino, Bernard Pierre Wolff, Bernard Plossu, René-Jacques, Miguel Rio Branco, Willy Ronis, Andrew Roth, Mark Ruwedel, Tomio Seike, Klavdij Sluban, Johan van der Keuken, Weegee, Sabine Weiss, Garry Winogrand.

 

EN PARTENARIAT MÉDIA AVEC

Logo Paris Premiere  

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...