• Garry Winogrand, New York World’s Fair, 1964 Tirage gélatino-argentique San Francisco Museum of Modern Art, gift of Dr. L. F. Peede, Jr. © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Photo: Don Ross
  • Garry Winogrand, Los Angeles International Airport, 1964 Tirage gélatino-argentique The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, Central Park Zoo, New York, 1967 Tirage gélatino-argentique Collection of Randi and Bob Fisher © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Photo: Don Ross
  • Garry Winogrand, Dallas, 1964 Tirage gélatino-argentique The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, New York, vers 1962 Tirage numérique posthume d’après un négatif original The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, Chicago, vers 1971 Tirage numérique posthume d’après un négatif original The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, Los Angeles, 1964 Tirage gélatino-argentique, San Francisco Museum of Modern Art, gift of Jeffrey Fraenkel © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Photo: Don Ross
  • Garry Winogrand, Houston, 1964 Tirage gélatino-argentique The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, New Haven, Connecticut, 1970 Tirage numérique posthume d’après un négatif original The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, New York, 1969 Tirage gélatino-argentique Collection of Jeffrey Fraenkel and Alan Mark © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Photo: Don Ross
  • Garry Winogrand, Albuquerque, 1957 Tirage gélatino-argentique The Museum of Modern Art, New York, purchase © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Digital image © The Museum of Modern Art/Licensed by SCALA/Art Resource, New York
  • Garry Winogrand, New York, vers 1962 Tirage gélatino-argentique The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, New York, vers 1960 Tirage gélatino-argentique The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, New York, vers 1955 Tirage gélatino-argentique The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
  • Garry Winogrand, Los Angeles, 1980-1983 Tirage gélatino-argentique The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

Jeu de Paume

Garry Winogrand


Le Jeu de Paume consacre au photographe américain Garry Winogrand (1928-1984) sa première rétrospective depuis vingt-cinq ans. Célèbre pour ses instantanés noir et blanc dressant un vibrant portrait des Etats-Unis des années 1950 au début des années 80, Winogrand est sans conteste l’un des maîtres de la photographie de rue, au même titre que Walker Evans, Robert Frank, Lee Friedlander ou William Klein.

Pourtant, l’analyse de son oeuvre, particulièrement prolifique, et de son influence dans l’histoire du médium, reste lacunaire : sa mort, qui l’emporte brutalement à 56 ans, ne lui laisse pas le temps de rattraper le retard pris dans l’archivage, le développement et le tirage de ses photographies. Près de 65 000 pellicules et planches contacts, soit quelque 250 000 clichés, restent alors lettre morte. Cette rétrospective réunit ses images les plus emblématiques ainsi que des tirages inédits, puisés dans les archives en grande partie inexplorées de la fin de sa vie. Elle offre une vue d’ensemble rigoureuse de son parcours et embrasse, pour la première fois, la totalité de sa carrière. Chroniqueur de l’Amérique d’après-guerre, témoin de son siècle, à l’égal d’un Norman Mailer ou d’un Robert Rauschenberg, Winogrand se fait la voix d’une nation fragilisée, oscillant entre doute et espoir.

Commissariat : Leo Rubinfien, Erin O’Toole et Sarah Greenough

Exposition coproduite par le San Francisco Museum of Modern Art et la National Gallery of Art de Washington

> A l’occasion de l’exposition, un catalogue monographique de référence est édité. 448 pages, disponible en versions française et anglaise. Coédition Jeu de Paume / SFMoma

Jeu de Paume

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...