Gaze Talk — Sublimer la douleur

Gaze Talk — Sublimer la douleur

À l'occasion de l'exposition Viviane Sassen — PHOSPHOR : Art & Fashion, la MEP accueille l'équipe de Gaze, la revue des regards féminins, pour une rencontre faisant écho au travail de Sassen sur le deuil avec Mati Diop, Mamari et Rebekka Deubner.

Auditorium

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.

Que faire de nos douleurs si ce n’est les transformer en images, les dépasser grâce à l’art, en faire des boucliers, en rire ? En posant un regard poétique sur des tragédies, en dédramatisant des sujets lourds ou en créant des images à partir de leur souffrance, nos invitées reprennent le contrôle.

____________________

Gaze, la revue des regards féminins, est née en 2020. À travers une diversité d’approches photographiques, de récits intimes, et de reportages en immersion, Gaze invite des personnalités féminines et non-binaires à réfléchir aux enjeux sociaux, intimes et culturels de genre et de sexualité. Inspirée par un féminisme inclusif et intersectionnel, cette revue semestrielle a pour ambition de s’adresser à toutes et tous.

Intervenant·es

© Lucas Charrier

Mati Diop

Mati Diop est une cinéaste franco-sénégalaise. Après plusieurs court-métrages remarqués et primés en festivals dont Mille Soleils (Grand Prix du FID 2013), elle reçoit en 2019 le Grand Prix du Festival de Cannes pour son premier long-métrage Atlantique qui figurera la même année dans la liste des 10 meilleurs films internationaux de l’Académie des Oscars. Tourné entre la France et le Bénin, son deuxième long-métrage Dahomey sortira en 2024.

Découvrir son Instagram.

Mamari

Briser les tabous en éclats de rire, c’est la mission que se donne Mamari, humoriste. Dans son spectacle Trop drôle pour mourir, elle utilise ses traumas de manière assumée pour en tirer un récit follement décomplexant.

Découvrir son Instagram.

© Rebekka Deubner

Rebekka Deubner

Rebekka Deubner est une photographe française qui se qualifie de diariste : elle documente et explore le quotidien. Son regard s’attarde particulièrement sur l’intimité et les corps en métamorphose.

Découvrir son site.