Maison Européenne de la Photographie

Gianni Berengo Gardin


C'est la première fois qu'une grande exposition rend hommage hors de l'Italie au génie tranquille et constant de Gianni Berengo Gardin, à ses 50 ans de photographie vécus avec l'humilité et la passion d'un grand artisan.

PORTFOLIO ITALIA - ITALY PORTFOLIOC’est la première fois qu’une grande exposition rend hommage hors de l’Italie au génie tranquille et constant de Gianni Berengo Gardin, à ses 50 ans de photographie vécus avec l’humilité et la passion d’un grand artisan. Sa photographie est caractérisée par un humanisme intense empreint d’ironie ; sonunderstatement proverbial, une protection contre les interprétations trop violentes, et son respect envers la réalité font de lui l’un des chroniqueurs les plus originaux de la société contemporaine.

BG03bL’exposition réunit les images les plus représentatives de Berengo Gardin : Venise, la ville de sa famille, d’où il est parti pour aller à Milan (la ville où il vit aujourd’hui) et devenir photographe, et puis le Paris des années cinquante, le lieu de son apprentissage photographique. Mais aussi à ses célèbres œuvres de dénonciation – les hôpitaux psychiatriques, le mouvement de 1968, les tziganes – et ses longs reportages sur le travail, la vie quotidienne, les femmes, la province italienne et les « subtilités » que son objectif a su saisir.

Exposition présentée en collaboration avec Contrasto.

Commissaire : Alessandra Mauro.

BG05b

PORTFOLIO MONDO - WORLD PORTFOLIO

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...