La Maison Européenne de la Photographie consacre une rétrospective aux œuvres de Hiro, une des figures les plus marquantes de la photographie de mode américaine.
Hiro est né en 1930 à Shanghai (Chine), de parents japonais. Il arrive aux États-Unis en 1954, riche de ses souvenirs d’enfance de Chine et du Japon qui constituent la base de son inspiration créatrice. Vers la fin des années 50, il est brièvement l’assistant de Richard Avedon qui est l’un des premiers à reconnaître le talent du jeune photographe.
Hiro a été profondément influencé par l’enseignement d’Alexey Brodovitch, le légendaire directeur artistique du Harper’s Bazaar, et durant toute sa carrière, il est resté fidèle au précepte de son maître : ” Si ce que tu vois au travers de ton appareil ne te surprend pas, n’appuie pas sur le déclencheur “.
En 1957, Hiro commence sa carrière en tant que photographe free lance et travaille presque exclusivement pour Harper’s Bazaar, où l’on remarque très vite sa singularité. Technicien hors pair, il ne cesse d’expérimenter. Ses photographies témoignent d’une vision futuriste à la limite de l’hyperréalisme, et annoncent déjà les possibilités techniques des images virtuelles.
____________________
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de Dai Nippon Printing co., Ltd.