Florence Gruère et Claude Gallot présenteront deux de leur films de la série “Histoire de la Photographie” réalisés pour la télévision en 1982 : Les inventeurs et Un instant pour l’éternité.
La projection sera suivie d’une discussion avec les auteurs.
Les inventeurs, un film de Florence Gruère
“Mon arrière grand père, Jules Chevrier, a retrouvé dans un grenier, à Chalons sur Saône, les instruments et les plaques de Nicéphore Niépce. À l’aide des échanges épistolaires entre les frères Niépce, j’ai réalisé ce film pour rétablir la vérité sur l’invention de la Photographie. Sur le chemin de cette révolution, véritable mélodrame pour la famille Niépce, on rencontre des personnages qui, chacun à leur manière ont apporté des pierres à l’édifice. Voici donc Daguerre, inventeur du Diorama, Hippolyte Bayard, fonctionnaire, et l’aristocrate Anglais Henri Fox Talbot.”
Un instant pour l’éternité, un film de Claude Gallot et Florence Gruère
Quatre portraits de photographes en quête d’un monde en train de disparaitre,qui dédaignent l’événement et se tournent vers le quotidien. Eugène Atget (1857- 1927) le précurseur du genre, ancien marin, peintre sans succès, qui passa trente ans de sa vie à photographier Paris, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et James Van der Zee.
À l’auditorium
Accès libre sur présentation du billet d’entrée, dans la mesure des places disponibles.