Maison Européenne de la Photographie

HORS-CHAMPS #2Internet,
un outil et un sujet


Hors-Champs #2 Facebook cover

La Maison Européenne de la Photographie propose un cycle de conférences sur la place d’Internet dans la création contemporaine. Nouveaux rapports à l’art, coulisses, frontières et investissement du réel : que se passe-t-il hors de l’écran ? Hors-champs, que reste-t-il d’Internet sans Internet ? Pour mener cette réflexion, Antoine Fréchin, commissaire de ce cycle de conférences, invitera des artistes qui se servent, s’inspirent ou traitent d’Internet dans leurs travaux.

Dans l’art, Internet est à la fois médium, outil et sujet. Au cours de cette deuxième conférence Antoine Fréchin s’intéressera, avec Dina Kelberman, Jon Rafman et Mishka Henner, aux nouvelles frontières de l’art tracées par le web.

Dans ses œuvres I’m Google ou Smoke & Fire, Dina Kelberman, artiste de Baltimore et fondatrice du collectif Wahm City, questionne l’éternelle digression d’Internet. Elle y développe d’immenses inventaires de données récoltées sur le web.

Nombreux sont les artistes inspirés par Google Street View. L’artiste canadien Jon Rafman présentera son projet 9-eyes, une série d’images insolites trouvées sur Google Street View, mettant en exergue l’incroyable pouvoir de l’outil du géant américain.

C’est également ce pouvoir qui passionne l’artiste anglais Mishka Henner. S’intéressant aux images de puits de pétrole ou de la prostitution de rue prises par Google Street View, il propose un travail plus social, une réflexion sur ce qui l’entoure qu’il édite ensuite dans des livres d’art.

INFORMATIONS PRATIQUES
Conférence à l’auditorium de la MEP.
Vendredi 15 novembre 2013, de 18h30 à 19h30.
Accès sur présentation de votre billet d’entrée : 8€ plein tarif, 4€ tarif réduit,
dans la limite des places disponibles.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...