• Australie, 2006 © Hussain Aga Khan
  • Tanzanie, 2006 © Hussain Aga Khan
  • Hussain Aga Khan, portrait au caméléon, Madagascar, 1997 © Julian Cook

Maison Européenne de la Photographie

Hussain Aga KhanAnimal Voyage


À l’opposé d’une photographie animalière qui aboutit souvent à «l’ animal-spectacle », Hussain Aga Khan donne à voir des images douces qui traduisent le trouble et l’envie qui nous saisissent quand, face à un animal, surgit en nous le désir de quitter notre enveloppe humaine pour courir, grimper, ou voler à ses côtés.

S’attachant à photographier des espèces dont certaines auront peutêtre disparu dans peu de temps, Hussain Aga Khan a décidé d’offrir au Service Pédiatrie et à l’Unité Fonctionnelle d’Oncologie Pédiatrique de l’Hôpital Raymond Poincaré, à Garches, une sélection de ses plus beaux portraits d’animaux, afin d’animer les chambres et les espaces de réunion des enfants hospitalisés.

La MEP se fait l’écho de cette exposition réservée à ces jeunes patients, en présentant une série de grands tirages.

Depuis l’enfance, Hussain Aga Khan s’occupe d’animaux tropicaux chez lui, développant une connaissance et une proximité avec le monde animal qui le guideront plus tard dans sa pratique photographique.

C’est en 1996, lors d’une incursion dans la forêt brésilienne, qu’il prend conscience de l’importance de ses témoignages photographiques. Au fil de ses nombreux voyages, Hussain Aga Khan développe un intérêt grandissant pour la fragilité des écosystèmes des pays tropicaux, pour l’environnement forestier, ainsi que les questions écologiques, sociales et politiques, qui leur sont liées.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...