Jacqueline Salmon

Jacqueline Salmon
ou l'art d'avancer masqué

La maison européenne de la photographie vous invite à assister à la projection en avant première du film de Teri Wehn-Damisch, consacré à Jacqueline Salmon.

La MEP

Jacqueline Salmon, ou l’art d’avancer masqué
un film de Teri Wehn-Damisch, 53′, 2016

J Salmon dessine  une carte des vents

Jacqueline Salmon est connue pour sa pratique d’une photographie à caractère documentaire, principalement pour ses travaux sur l’architecture, sur les lieux en mutation dont le destin reflète l’évolution de notre société.

Derrière la rigueur des cadrages, des compositions, des formats carrés, par delà les préoccupations sociales et politiques qui sous-tendent l’œuvre de la photographe, Teri Wehn-Damisch s’attache à révéler les éléments d’une autobiographie masquée.

Le portrait de ville que Jacqueline Salmon a réalisé au cours de deux années de résidence à l’Hôtel des Arts à Toulon, met en jeu les thèmes récurrents et les différentes pratiques photographiques qui caractérisent l’ensemble de son œuvre : architectures, portraits, paysages, cartes des vents, collections d’objets…

Aux séquences d’entretiens qui laissent à la pensée et à la parole le temps de s’élaborer, Teri Wehn-Damisch mêle la succession des photographies évoquées, des images de la photographe au travail, de ses lieux de vie, atelier parisien, maison familiale dans la campagne beaujolaise. L’œuvre et la vie qui l’alimente sont ainsi placées dans un échange mutuel, mis en lumière en un va et vient fluide. Tentative pour approcher le mystère de la création, ce film est aussi le fruit d’une amitié partagée où la gravité n’exclut pas l’humour.

Teri Wehn-Damisch, réalisatrice et productrice, a signé de nombreux portraits d’artistes : parmi ceux-ci, ceux de Hans Namuth, Michael Snow, ou encore Gisèle Freund, sont  consultables librement à la vidéothèque de la MEP.

INFORMATIONS
Projection à l’auditorium de la MEP.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Du 29 janvier au 24 avril, l’Hôtel des Arts de Toulon présente
l’exposition de Jacqueline Salmon « 42,84 km2 sous le ciel »