James Franco
New Film Stills

James Franco

« J’ai l’impression d’être toujours anonyme. Ce n’est jamais moi que je vois dans les images. Je disparais complètement » Cindy Sherman

L'exposition

Image
James Franco, New Film Still #30 , 2013 ©James Franco / Pace Gallery

James Franco occupe une place unique dans la création artistique actuelle. Considéré comme l’un des acteurs les plus importants de sa génération, il est également réalisateur, scénariste et producteur. Expérimentant de nouveaux espaces d’expression, l’artiste est aujourd’hui reconnu comme photographe et plasticien. Ce faisant, James Franco ne s’est jamais éloigné du cinéma et place son domaine de prédilection au centre de sa démarche artistique.

L’exposition New Film Stills, présentée pour la première fois en France à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint, regroupe une série de tirages argentiques réalisés en 2013. Recréant l’Untitled Film Stills de Cindy Sherman, James Franco se met en scène et utilise son corps dans les poses, vêtements et scénarios qui ont été les sujets photographiques de Cindy Sherman il y a presque 30 ans.

James Franco considère que l’Untitled Film Stills est novateur dans la conception du corps au travail : on peut lire ces photographies comme une critique de la représentation de la femme au cinéma, une critique qui va de pair avec le travail de la théoricienne Laura Mulvey ; ces photographies peuvent également être appréhendées comme des performances ; comme une réflexion sur la notion de genre ; ou simplement comme des photographies recélant autant d’humour que de revendications.

« Cindy est une artiste qui a utilisé le cinéma comme source de travail ; elle a joué à être une actrice. Je suis un acteur qui s’insère dans son travail. Où Cindy a utilisé le cinéma comme point de départ, j’utilise l’art comme point de départ. Elle, comme tant de mes artistes préférés (Douglas Gordon, Richard Prince, Dan Colen, Nate Lowman, Paul McCarthy), utilise le cinéma dans son travail, mais son point de vue est extérieur à Hollywood. Je suis entièrement incorporé à Hollywood mais ces photos me permettent de prendre du recul, regarder derrière moi et remodeler ce travail que je fais à Hollywood. Je suis en même temps l’acteur, le critique, l’artiste et le personnage » James Franco