Jeanloup Sieff
La vallée de la Mort, février-mars 1977

La MEP

Jeanloup Sieff

"Cela fera vingt ans que nous partîmes, Barbara et moi, pour une errance de quelques semaines dans la Vallée de la Mort. Située dans le désert Mojave, à cheval sur la Californie et le Nevada, cette dépression fut ainsi baptisée parce qu'en 1849 des centaines de colons y moururent de soif dans leur quête d'un Ouest salvateur."

L'exposition

Image

Cela fera vingt ans que nous partîmes, Barbara et moi, pour une errance de quelques semaines dans la Vallée de la Mort. Située dans le désert Mojave, à cheval sur la Californie et le Nevada, cette dépression fut ainsi baptisée parce qu’en 1849 des centaines de colons y moururent de soif dans leur quête d’un Ouest salvateur.

La raison première de notre voyage était un livre et une émission de télévision ; la raison profonde, un besoin de nous aérer la tête. Nous ne nous doutions pas que le temps immobile que nous y trouvâmes deviendrait, vingt ans après, un temps retrouvé grâce à ces images d’époque sorties d’un tiroir et ces extraits de mon journal d’alors.

Il y a deux ans, à Noël, nous y retournâmes pour un bref séjour, une semaine, accompagnés de nos enfants. C’est là-bas que ma fille Sonia et mon fils Sacha y firent, alors, leurs premières photographies, reprenant ainsi le flambeau de nos propres souvenirs.

Jeanloup Sieff, novembre 1997.