Maison Européenne de la Photographie

JEUX DE MIROIRSGUILLAUME PALLAT


ATELIER-12_LOGOTYPE-bassedef-horizontal Du 23 au 27 octobre 2017, le stage-atelier avec l’artiste photographe Guillaume Pallat propose aux adolescents de 12 à 15 ans d’expérimenter la richesse des jeux de miroirs.

Le miroir est, dès la Renaissance, un élément à part entière de la représentation permettant aux peintres de s’interroger sur leur art. Objet optique, il interroge le pouvoir mimétique de la peinture et ouvre la perception de l’espace en rendant visible ce qui est présent dans le hors-champ de l’image. Il délimite des cadres dans l’espace de la représentation et ainsi complète la scène et fragmente l’image.

L’atelier propose de jouer avec l’image formée par réflexion du miroir, en l’intégrant dans le cadrage photographique pour dédoubler la représentation, complexifier la composition de l’image produite et donner une nouvelle vision.

À cette occasion, Guillaume Pallat présentera également aux adolescents quelques-uns de ses projets photographiques.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), Guillaume PALLAT affûte les regards depuis 1992 au cours de nombreux workshops et d’ateliers de pratique artistique (photographie, sténopé, stop motion, vidéo) en France et à l’étranger. En parallèle, il poursuit un travail de réflexion sur la photographie en abordant le paysage urbain par la technique du sténopé (12 secondes). Il a mené ce travail d’autopsie de la ville en Afrique, en Inde, au Mexique et aux États-Unis.

  • visuels-sa-12-15-ans-jeux-de-miroirs© MEP / Atelier de pratique artistique / Guillaume Pallat

  • visuels-sa-12-15-ans-jeux-de-miroirs-01© MEP / Atelier de pratique artistique / Guillaume Pallat

  • visuels-sa-12-15-ans-jeux-de-miroirs-02© MEP / Atelier de pratique artistique / Guillaume Pallat

 

❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 110€
Conditions de règlement : par chèque en amont du stage atelier

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org

Réservation obligatoire avant l’envoi des documents d’inscription
> Télécharger le bulletin d’inscription
> Télécharger l’autorisation de fixation et diffusion d’images
> Télécharger l’autorisation de sortie

Consultez notre page Jeune Public du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...