Johan van der Keuken
Le Corps et la Ville

La MEP

Johan van der Keuken

Ce projet est né de mes réflexions sur l'interaction entre la photographie et le cinéma et sur le lieu où, alors aptes à vivre ensemble, ils pourraient se rencontrer.

L'exposition

Image

Ce projet est né de mes réflexions sur l’interaction entre la photographie et le cinéma et sur le lieu où, alors aptes à vivre ensemble, ils pourraient se rencontrer. Je bouge déjà depuis une vingtaine d’années à la frontière des deux, en éprouvant différentes manières de lier entre elles deux ou plusieurs photographies: hors de l’ordre chronologique normal, il existe des associations et des contradictions de contenu, d’histoire, de cadre, de composition, de structure, de ton, de couleur, de mouvement et de lumière. Après ces séries de photos succèdent les séries “d’images-trou de serrure” et les instantanés composés de différentes couches (Jaipur/Indes et Amsterdam/Deux rues). J’ai ressenti le désir de confronter, sur film et vidéo, ces photos multiples avec des images animées. J’aimerais ainsi trouver un autre lieu pour les films: là où les gens circulent de toute façon et, cessant d’être rivés à leurs fauteuils de cinéma, découvrent les images en liberté. Il en est né un projet pour sept expositions/installations autour de sept sujets.

Johan van der Keuken : “Derniers mots – Ma sœur Joke (1935-1997)”

Installation vidéo
Le 8 août 1997 Joke, la sœur de Johan van der Keuken mourait d’un cancer. Dans la semaine précédent son décès, il filma avec une caméra digitale deux conversations avec elle.

Johan van der Keuken : “Sarajevo / Novembre 1993 – Novembre 1996”

Installation photographique
L’installation présentée associe les photographies à une projection en continu des images filmées à Sarajevo.

Johan van der Keuken : “Amsterdam / Deux rues”

Photographies de la collection de la Maison Européenne de la Photographie
Deux “pistes” de photos très différentes sont confrontées l’une à l’autre. Elles se rencontrent comme deux rues peuvent le faire. Sur l’une, des images de Damstraat, sur l’autre des images du Haarlemmerdijk…

____________________

À ne pas manquer Jusqu’au 29 novembre 1998 – expositions, installations et films de J. van der Keuken dans le cadre de l’exposition La Traversée du Paysage au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, à Tourcoing

Aventures d’un regard, livre de Johan van der Keuken sur l’ensemble de son œuvre établi en collaboration avec François Albera, Éditions Cahiers du cinéma, Coll. Albums, 450 illustrations N&B et couleurs, 240 pages, 295 Frs