Maison Européenne de la Photographie

JR SOUS L’ŒIL DE L’OULIPO


Dans le cadre de l’exposition de JR « Momentum, la mécanique de l’épreuve », quatre auteurs de l’Oulipo réalisent une lecture performance de textes inspirés par l’œuvre de JR : Frédéric Forte, Jacques Jouet, Etienne Lécroart et Olivier Salon. En présence de Clémentine de la Féronnière, galeriste et éditrice, et de Dominique Bertinotti, co-commissaire de l’exposition.

Le parcours de JR est nourri de multiples influences et collaborations. Le cinéma, la peinture, la musique ou la danse sont des disciplines qui participent à l’élaboration de son propre univers artistique. « Mais, curieusement, comme l’écrit Dominique Bertinotti dans le catalogue de l’exposition “Momentum, la mécanique de l’épreuve”*, la littérature n’a encore jamais interféré dans son œuvre ». D’où la proposition qu’elle a faite à quatre auteurs oulipiens – Frédéric Forte, Jacques Jouet, Étienne Lécroart et Olivier Salon – d’intervenir dans le livre de manière ludique et poétique.

Les quatre auteurs oulipiens font à la MEP une lecture performance des textes qu’ils ont composés à l’intention de JR, se servant chacun à sa façon de la mécanique de l’écriture et du dessin. La combinatoire au service de Montfermeil ; le sonnet à parenthèses multiples façon Roussel ; l’œil et la différence d’échelle ; le  « portrait en creux » textuel et visuel… Autant d’outils développés lors de ce happening littéraire.

La lecture, d’une durée de trente minutes, est suivie d’un échange avec le public.

  • © Etienne Lécroart / Oulipo, Portrait en creux de JR

  • © Jacques Jouet / Oulipo, Sonnet à parenthèses

  • © Frédéric Forte / Oulipo. Chôka pour Clichy-Montfermeil, d’après Chroniques de Clichy-Montfermeil. 93 bristols (extraits)

  • © JR-ART.NET / ph. Guillaume Ziccarelli, courtesy Galerie Perrotin

INFORMATIONS PRATIQUES

Lecture performance à l’auditorium de la MEP, sur réservation en ligne uniquement.
Séance de 18h45-19h30
Gratuit pour les abonnés de la MEP sur réservation à l’adresse suivante : newsletterabonnes@mep-fr.org

Le billet acheté en ligne donne également accès aux expositions le jour de la lecture performance.

Découvrez le catalogue de l’exposition, publiés aux éditions Clémentine de la Férronière :
www.editionscf.fr

L’OULIPO ET LES QUATRE AUTEURS DE LA PERFORMANCE

L’Oulipo est l’acronyme d’Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe littéraire fondé en 1960 par l’écrivain Raymond Queneau et l’homme de science François Le Lionnais ; Ils se sont donné pour tâche d’inventer de nouvelles contraintes, structures et formes pour la littérature et la poésie. L’Oulipo comprend à ce jour 41 membres dont les plus connus sont Marcel Duchamp, Georges Perec et Italo Calvino.

Frédéric Forte est poète et membre de l’Oulipo depuis 2005. Ses initiales sont celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités. Il a publié récemment : Opéras-minute (Théâtre Typographique, 2017, 1ère éd. 2005), Dire ouf (P.O.L, 2016), Bristols (les mille univers, 2014), 33 sonnets plats (L’Attente, 2012) et Re- (Nous, 2012).

Jacques Jouet est poète et romancier, membre de l’Oulipo depuis 1983. Ses livres sont publiés aux éditions P.O.L. Il est engagé dans plusieurs chantiers d’envergure : La République de Mek-Ouyes, un roman-feuilleton en deux mille épisodes toujours à suivre ; Le Poème du jour, poème quotidien depuis le 1er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP (Projet poétique planétaire), désormais collectif. Il vient de publier le roman La Dernière France (P.O.L, 2018).

Étienne Lécroart est dessinateur et auteur de bande dessinée. Presque toutes ses bandes dessinées se fondent sur des contraintes formelles fortes : pliage, palindrome, upside-down, hybridation, etc. Il est membre de l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle) depuis 1993 et de l’Oulipo depuis 2012. Il a publié dernièrement : Vanité (L’Association, 2018), Les Riches au tribunal (Le Seuil-Delcourt, 2018).

Olivier Salon, ancien mathématicien et professeur de mathématiques, a été coopté au sein de l’Oulipo en 2000. Dans ses textes et ses livres, il explore le langage, le récit, le détournement, les rapports entre texte et musique, entre son et sens, entre texte et image, avec une affection prononcée pour le jeu de mots. Par ailleurs, il se spécialise dans des manières de « conférences décalées », notamment sur Erik Satie, sur Balthus, sur La Boîte verte n° IV/XX de Marcel Duchamp, sur François Le Lionnais dont il a également écrit la biographie (Le Disparate, François Le Lionnais, Le Nouvel Attila, 2016).

* Éditions Clémentine de la Féronnière, Paris, 2018. Extrait de la préface du catalogue  et du coffret “JR Momentum”. Dominique Bertinotti et Jean-Luc Monterosso, commissaires de l’exposition.

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...