La collection Dai Nippon printing

La MEP

La collection Dai Nippon printing

L'exposition

Image

En 1992, Dai Nippon Printing, grande société japonaise d’impression et d’édition fondée en 1876, décide de constituer pour la Maison Européenne de la Photographie une importante collection représentative de la photographie japonaise depuis 1945.

La première acquisition est une série de photographies sur Nagasaki réalisée en 1962 par Shomei Tomatsu qui est un des acteurs majeurs de la photographie japonaise d’après-guerre. La série 11:02 Nagasaki, son travail le plus diffusé dans le monde, comprend notamment la photographie d’une montre arrêtée à l’heure exacte de l’impact de la bombe, le 9 août 1945, reste symbolique du chaos dans lequel fut plongé le Japon. Autre figure importante, Daido Moriyama, dont les images floues, granuleuses ou violemment contrastées s’écartent définitivement du réalisme. Plus qu’un outil de communication, la photographie est pour lui un véritable mode d’expression. Nobuyoshi Araki , quant à lui, s’intéresse à la prolifération des images dans la société contemporaine. Totalement intégrée à sa vie, la photographie témoigne de ses moindres faits et gestes. Ainsi de la série Sentimental Journey (1971), un roman photobiographique sur son voyage de noces dans lequel figurent des scènes banales, quotidiennes, vécues avec sa femme.

Les travaux de ces trois photographes d’importance, auxquels se sont ajoutés depuis ceux de Eikoh Hosoë, de Ikko Narahara et de Masahisa Fukase, constituent la pierre de touche d’une collection originale et résolument contemporaine qui rassemble à ce jour plus de 300 tirages originaux.