La MEP invite la revue Photographica

La MEP invite la revue Photographica
Lancement du n°4 - Derrière l’image

La MEP est heureuse d'accueillir une rencontre autour du quatrième numéro de Photographica, revue papier et en ligne consacrée à la photographie, à son histoire et aux cultures visuelles et matérielles qui lui sont liées, du 19e au 21e siècles.

Auditorium

Que sait-on aujourd’hui des retoucheuses, des photograveurs, des rédactrices de mode ou des éditeurs, qui, depuis le milieu du 19e siècle, ont pris une part active à la production et à la dissémination des images photographiques dans l’espace public ?

Afin de renouveler la compréhension de nos imaginaires en incluant la foule des anonymes qui ont contribué à leur formation de façon décisive, la revue Photographica a proposé aux chercheur·e·s et aux professionnel·le·s du patrimoine photographique de se placer « derrière l’image » plutôt que devant elle (Georges Didi-Huberman), en travaillant à la notion de « productrices / producteurs de photographies ». Le résultat de leurs investigations forme la matière du quatrième numéro de la revue, qui, en ligne et sur papier, poursuit ainsi le travail collectif amorcé en 2019 sur la photographie, son histoire et les cultures visuelles et matérielles qui lui sont associées depuis le 19e siècle.

À l’occasion de la parution de ce numéro, la MEP a le plaisir d’accueillir plusieurs de ses autrices, pour prolonger les discussions et le défrichement des perspectives qu’elles ouvrent à l’écriture d’une histoire de la photographie par le bas, par et pour tou·te·s.

Image en une : « Derrière l’image », Photographica n°4

Intervenantes

Éléonore Challine, maître de conférences en histoire de la photographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et rédactrice en chef de la revue.

Les directrices du numéro :
Marie-Ève Bouillon, chargée d’études à la mission photographie des Archives nationales
Laureline Meizel, chercheuse associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Trois des autrices du dossier :
Marlène Van de Casteele, docteure en histoire, spécialiste de la photographie de mode et assistante d’exposition internationale au palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris,
Anne-Céline Callens, maître de conférences en sciences de l’art à l’Université de Saint-Étienne et spécialiste de la photographie industrielle et commerciale,
Agnès Devictor, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du cinéma iranien et des films de guerre tournés pendant des conflits en Iran et en Afghanistan.

Soutenu par