La MEP Virtuelle

La MEP Virtuelle

Présentation de la nouvelle production de la MEP VIRTUELLE à l'Auditorium de la MEP

La MEP

En présence d’Atsunobu Kohira, du quatuor Leonis,
et de Jean-Luc Monterosso (Directeur de la MEP), Jean-Luc Soret (Responsable des projets nouveaux médias à la MEP), Thomas Florentin 
(Responsable du projet web de la MEP), des agences ID Side, Sisso et de toutes les personnes ayant participé au projet.

En accès libre, dans la limite des places disponibles.

 

Atsunobu Kohira

HARMONIE DE QUATRE CONSTELLATIONS
Opus 76 numéro 2 de Joseph Haydn / Quatuor Leonis, (2014)

Œuvre à la fois musicale et visuelle, Harmonie de quatre constellations d’Atsunobu Kohira  propose une expérience interactive autour d’une (ré-)interprétation de l’Opus 76 numéro 2 de Joseph Haydn. Exécutée par le Quatuor Leonis, cette création explore les rapports entre l’image, le son et le geste, champ d’investigation artistique dans lequel Atsunobu Kohira choisit sa filiation : le Clavecin oculaire du Père Castel au 18e siècle, les Chronophotographies d’Étienne Jules Marey, le siècle suivant, les expérimentations de Norman McLaren dans les années 60 ou celles, plus contemporaines, d’Atau Tanaka. Harmonie de quatre constellations  introduit cependant une dimension supplémentaire en proposant au public d’être une sorte de chef d’orchestre. Chacun peut jouer, voire « interpréter » cette œuvre en ligne où sons et formes graphiques se répondent. Chaque signature lumineuse correspond au geste musical et à la note exécutés par un des membres du quatuor. On peut alors, en cliquant sur un des traits de lumière, figer la forme visuelle et réduire un musicien au silence. Les lignes mélodiques et graphiques qu’exécute le quatuor peuvent ainsi être isolées, donnant tour à tour à entendre et à voir un trio, un duo, ou juste un soliste.

Jean-Luc Soret

 

 

En partenariat avec la Digital Week France™ / International

15 au 26 octobre 2014
www.digitalweekfrance.com

 

La MEP Virtuelle

En parallèle des expositions, la Maison Européenne de la Photographie propose depuis le printemps 2013 la MEP Virtuelle.

Exposition monographique ou thématique en ligne, la MEP Virtuelle interroge les nouvelles modalités de mise en exposition de l’image contemporaine. Il ne s’agît donc pas d’une communication en ligne autour d’une production artistique mais bien d’une exposition virtuelle qui intègre les possibilités et les spécificités du web pour concevoir un espace d’exposition interactif.

2013 – Mihaï GRECU
Les œuvres : Centipede Sun (2010) – Coagulate (2008) – Glucose (2012) – We ‘ll Become Oil (2011)
Oscillant entre art vidéo, cinéma et animation 3D, son imagerie singulière met en œuvre, dans une atmosphère déshumanisée, des visions inquiétantes traversées par des objets parasitaires, des architectures modifiées et des personnages-symboles.

2014 – Dionisio GONZALEZ
Les œuvres : Favelas’serie (2004-2007) – Halong Series (2008/2011) – Dauphin Island Series (2011) – Busan Series (2011) – Venice Series (The Light Hours – 2011) – Le Corbusier Serie, Somewhere, Nowhere (2013) – Inter-Acciones (2013).
En choisissant comme sujets d’étude les favelas, bidonvilles, villages flottants et autres habitations précaires n’obéissant à aucun plan d’urbanisme, les photographies de Dionisio Gonzalez sont éminemment politiques. Mais plutôt que de se cantonner à la critique sociale ou la dénonciation passive, l’artiste propose des architectures virtuelles iconoclastes, exubérantes et futuristes insérées dans ces environnements réels ; ce qui a comme effet d’évacuer tout misérabilisme pour, au contraire, hisser ces habitats dans le registre des utopies réalisables.