• Georges Rousse, La Jolla, 1984 © Georges Rousse, ADAGP, 2018. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Mathieu Pernot, Implosion, Meaux, 24 avril 2004 © Mathieu Pernot. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Philippe Ramette, Balcon II (Hong Kong), 2001, Photographie Marc Domage © Philippe Ramette, ADAGP, 2018. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Courtesy Galerie Xippas.
  • Raymond Depardon, 7 août 1981, New York, Série « Correspondance new-yorkaise » © Raymond Depardon, Magnum Photos. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Raymond Depardon, 5 août 1981, New York, Série « Correspondance new-yorkaise » © Raymond Depardon, Magnum Photos. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Pierre et Gilles, Naufragé - Ludovic, 1985 © Pierre et Gilles. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Bettina Rheims, Martine, Londres, 1989, Série « Modern Lovers » © Bettina Rheims. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Pierre et Gilles, Les amants de Paris, 2018 © Pierre et Gilles
  • Jean-Christophe Ballot, Ostrowiec, Pologne, 2001 © Jean-Christophe Ballot. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Klavdij Sluban, Pologne, 2005, Série « Transsibériades » © Klavdij Sluban, courtesy galerie Klüser, Munich. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Françoise Huguier, La piscine de la plantation d’hévéas de Chup, où a eu lieu l’attaque du commando Viêt Minh contre les planteurs en 1950, 2004 © Françoise Huguier. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Laurent Van der Stockt, Falloujah, Irak, 5 juillet 2003 © Laurent Van der Stockt. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Sebastião Salgado, Gisement de pétrole du Grand Burhan, Koweït, 1991 © Sebastião Salgado / Amazonas Images. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Sebastião Salgado, Oaxaca, Mexique, 1980 © Sebastião Salgado / Amazonas Images. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Denis Darzacq, Maloyn Chatelin, Acte 31, Brest, Finistère, 2011 © Denis Darzacq. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Stéphane Couturier, Barcelone, Avenida del Parallel n°2, 2008 © Stéphane Couturier. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Sophie Ristelhueber, Fait #3, 1992 © Sophie Ristelhueber. ADAGP, 2018. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Bernard Faucon, La boule de feu, 1981, Série « Évolution probable du temps » © Bernard Faucon. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Patrick Tosani, M & P, 2009 © Patrick Tosani. ADAGP, 2018. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Maison Européenne de la Photographie

La photographie française existe…
Je l’ai rencontrée


Au tournant des années 1980, Jean-Luc Monterosso, qui n’est pas encore directeur de la MEP, se rend à New York où il rencontre alors le conservateur de la collection photographique du MoMA. Lorsqu’il lui demande ce qu’il pense de la photographie contemporaine française, le couperet tombe : « It doesn’t exist ». Plus de trente ans après, et à l’occasion de son départ de la MEP, Jean-Luc Monterosso répond par une grande exposition sur la photographie française de 1980 à nos jours, qui prend la forme d’un récit très personnel et subjectif.

« Au tout début des années 1980, peu de temps après la création du Mois de la Photo, au cours d’un séjour à New York, j’ai souhaité rencontrer John Szarkowski, le célèbre conservateur pour la photographie au MoMA. Il ne me connaissait pas mais avec cette légendaire disponibilité qui est l’apanage des grands professionnels américains, il m’a fixé très rapidement un rendez-vous.

À la fin d’un amical entretien, j’osais lui demander timidement ce qu’il pensait de la jeune photographie française. Il m’a alors répondu : “It doesn’t exist”.
Cette phrase lancée pourtant sans provocation et le plus naturellement du monde comme une évidence n’allait cesser de m’obséder.

Plus de trente ans après, à l’occasion de mon départ de la Maison Européenne de la Photographie, alors que Paris est redevenue une grande capitale de l’image fixe, il m’a paru légitime de tenter d’apporter une réponse.

Pour illustrer ce qui était alors cette jeune photographie française en plein devenir, j’ai choisi dans l’exceptionnelle collection de la MEP, les œuvres de photographes que j’ai rencontrés, et que j’ai aimés.

C’est un choix très subjectif lié à une histoire personnelle, avec des oublis, des absences, mais aussi des partis pris et des convictions. Je peux l’écrire aujourd’hui, oui, la photographie française existe, j’ai eu la chance de la rencontrer et même, parfois, le bonheur de l’accompagner. »

Jean-Luc Monterosso
Directeur de la Maison Européenne de la Photographie

 

Avec des œuvres de Jean-Christophe Ballot, François-Marie Banier, Bruno Barbey, Martine Barrat, Valérie Belin, Rossella Bellusci, Philippe Bordas, Martial Cherrier, Thierry Cohen, Stéphane Couturier, Martin d’Orgeval, Raphaël Dallaporta, Denis Darzacq, Marie-Laure de Decker, Raymond Depardon, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Jean Gaumy, Pierre Gonnord, Hervé Guibert, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Michel Journiac, JR, Pascal Kern, Charles Matton, François Méchain, Minot-Gormezano, Sarah Moon, Bruno Mouron et Pascal Rostain, ORLAN, Mathieu Pernot, Philippe Perrin, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Philippe Ramette, Bettina Rheims, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Gérard Rondeau, Georges Rousse, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Christine Spengler, Keiichi Tahara, Patrick Tosani, Gérard Uféras, Laurent Van der Stockt.

 

Commissaire d’exposition

Jean-Luc Monterosso

 

Avec le soutien de

Logo Neuflize OBC

 

En partenariat média avec

 

 

PUBLICATION

Un livre, publié aux Éditions Xavier Barral, accompagne l’exposition

 

 

À découvrir aussi

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...