Maison Européenne de la Photographie

LE CORPS EN ACTIONÉMILE LOREAUX


Du 6 au 10 avril 2020, le stage-atelier avec l'artiste photographe Émile Loreaux propose aux adolescents de 12 à 15 ans des expérimentations où le corps participe à la construction de l'image.

La mise en scène du corps en interaction avec un environnement ou un accessoire, par le mouvement ou la posture invite à jouer avec les codes de représentation. De ce détournement de l’objet ou au lieu naissent spontanément des propositions humoristiques, dérangeantes ou absurdes.

Des objets usuels du quotidien, et par là même signifiants, nous aideront à démarrer cette réflexion sur le corps mis en scène et le sens poétique ou critique qui peut s’en dégager.

Nous nous aventurerons et jouerons avec notre propre image, ou celle d’un complice. Nous dégagerons du sens, brouillerons les pistes et soulèverons des questions.

Les adolescents seront tour à tour acteur de la mise en scène et photographe. Ils travailleront à l’editing de leur production pour constituer un ensemble d’images expressives et éloquentes.

À cette occasion Émile Loreaux présentera aux adolescents ses photographies, mêlant commandes et projets personnels.

  • © Émile Loreaux, Jardin partagé dans le quartier de la Boissière, à Nantes, 2018.

  • © Émile Loreaux, De l'air, porte de Bagnolet, 2015. (pour Libération)

  • © Émile Loreaux, Visite de chantier, écoquartier Montmuzard, Dijon, 2014. (pour Le Monde)

Émile Loreaux est membre du Studio Hans Lucas, passerelle entre information et création, il collabore régulièrement avec la presse.
Sa conscience citoyenne et écologique, moteur pour ses projets photographiques, s’est doublée d’une aspiration plus sourde, celle de faire jouer le corps, une manière de prendre position avec jeu et humour. Les commandes photographiques ont suivi l’évolution de son travail et c’est maintenant au photographe metteur en scène de lui-même que l’on fait appel pour trouver une idée ou jouer avec une situation.

❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du lundi 6 au vendredi 10 avril 2020 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS

01 44 78 75 23
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...