“Le livre d’artiste comme terrain de je/ux”

“Le livre d’artiste comme terrain de je/ux”
avec Stéphanie Solinas

Les Masterclasses en ligne de la MEP
Photographie et édition

La MEP

Stéphanie Solinas partagera son goût pour l’édition et discutera de l’importance qu’elle lui accorde dans sa pratique artistique. Elle développe en effet une œuvre plurielle, à la croisée de la photographie, de l’installation et du livre. Explorant le tissage du visible et de l’invisible qui forme nos identités, son champ d’investigation s’étend du XIXe au XXIe siècle, de la naissance de la photographie à l’intelligence artificielle. Stéphanie Solinas parlera de ses recherches en cours et des nombreux livres d’artiste qu’elle a publiés à l’occasion de collaborations avec les maisons d’éditions indépendantes RVB Books et Alaska Editions. Elle évoquera notamment des projets tels que Déserteurs, Sans titre (M.Bertillon) et Dominique Lambert. Ces objets édités à très peu d’exemplaires, explorent les potentialités formelles du livre et créent un dialogue fructueux avec le lecteur-spectateur en l’invitant à le manipuler, voire même à « l’activer ». Entre nos mains, le livre déploie et révèle les mondes foisonnants de l’artiste.

Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteure en Arts, Stéphanie Solinas a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et artiste en résidence au Headlands Center for the Arts à San Francisco. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles notamment aux Rencontres d’Arles, au Fraenkel LAB (San Francisco), au FOAM FOtografie museum of Amsterdam, et à La Maison Rouge à Paris. Il est présent dans des collections internationales telles que la Bibliothèque Nationale de France, le CNAC Georges Pompidou/Bibliothèque Kandinsky, le Musée de L’Elysée à Lausanne et le Pier 24 Photography à San Francisco.

 

La MEP lance un cycle de masterclasses en ligne autour de la thématique du livre photo.
Chaque jeudi soir, du 26 novembre au 17 décembre 2020, des personnalités majeures du monde de la photographie et de l’édition vous livrent leur regard sur ce mode de diffusion plébiscité par la photographie émergente. Artistes, éditeurs, commissaires d’exposition révèlent les secrets de fabrication de ces livres devenus des espaces de création incontournables pour les artistes contemporains.
Cet événement fait écho à l’acquisition par la MEP de la collection Self Publish, Be Happy dédiée aux livres d’artistes contemporains auto-édités. Près de 3000 ouvrages et maquettes originales ont rejoint les 33 000 livres et revues que compte déjà la bibliothèque de la MEP.

Retrouvez les autres masterclasses du cycle

Chaque jeudi, de 18h30 à 20h, live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 26 novembre 2020 
« Le livre photo, vitrine de la jeune photographie » avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Jeudi 3 décembre 2020
« Archives et conséquences : éditions, collaborations, expositions » avec l’artiste, éditeur et commissaire d’exposition Thomas Sauvin

Jeudi 17 décembre 2020
« Éditer un livre photo : de l’importance de la collaboration entre l’éditeur et l’artiste, du concept à l’aboutissement », avec l’éditrice Cécile Poimboeuf-Koizumi

Inscription obligatoire via la billetterie

Tarif

10 euros pour 1 masterclasse
20 euros pour les 4 masterclasses