“Le livre photo, vitrine de la jeune photographie”

“Le livre photo, vitrine de la jeune photographie”
avec Simon Baker

Les Masterclasses en ligne de la MEP
Photographie et édition

La MEP

Simon Baker discutera du livre d’artiste, qui connait depuis plusieurs années un essor considérable dans la création contemporaine. Il fera part de son expérience en tant que commissaire d’exposition, sur la manière dont les livres lui permettent de découvrir le travail de jeunes photographes et artistes talentueux. Passionné d’ouvrages photo, il fréquente assidûment les foires telles que OffPrint, Polycopies, Temple Arles Books où il trouve des autoéditions faites à la main, belles et ingénieuses. Simon Baker partagera avec les participants sa conception du livre de photographies, à la fois espace de créativité et objet révélant la vision de l’artiste, la cohérence et l’intelligence d’un projet bien conçu. Selon lui, « la photographie entretient une relation particulière avec l’édition indépendante et l’auto-édition. C’est là où l’on trouve l’innovation, l’originalité et un système D fécond. » Il s’appuiera notamment sur les ouvrages d’artistes tels que Marguerite Bornhauser et Coco Capitán dont il a exposé le travail à la MEP.

Simon Baker est directeur de la MEP (Maison Européenne de la Photographie, Paris). Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain, et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.

  • @ Estelle Hanania, It's alive! Photo : Nicolas Brasseur

  • @ Estelle Hanania, It's alive! Photo : Nicolas Brasseur

 

La MEP lance un cycle de masterclasses en ligne autour de la thématique du livre photo.
Chaque jeudi soir, du 26 novembre au 17 décembre 2020, des personnalités majeures du monde de la photographie et de l’édition vous livrent leur regard sur ce mode de diffusion plébiscité par la photographie émergente. Artistes, éditeurs, commissaires d’exposition révèlent les secrets de fabrication de ces livres devenus des espaces de création incontournables pour les artistes contemporains.
Cet événement fait écho à l’acquisition par la MEP de la collection Self Publish, Be Happy dédiée aux livres d’artistes contemporains auto-édités. Près de 3000 ouvrages et maquettes originales ont rejoint les 33 000 livres et revues que compte déjà la bibliothèque de la MEP.

Retrouvez les autres masterclasses
du cycle

Chaque jeudi, de 18h30 à 20h, live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 3 décembre 2020
«  Archives et conséquences : éditions, collaborations, expositions » avec l’artiste, éditeur et commissaire d’exposition Thomas Sauvin

Jeudi 10 décembre 2020
«  Le livre d’artiste comme terrain de je/ux » avec l’artiste Stéphanie Solinas

Jeudi 17 décembre 2020
«  Éditer un livre photo : de l’importance de la collaboration entre l’éditeur et l’artiste, du concept à l’aboutissement », avec l’éditrice Cécile Poimboeuf-Koizumi

Inscription obligatoire via la billetterie

Tarifs

10 euros pour 1 masterclasse
20 euros pour les 4 masterclasses