Le monde de Weegee

Le monde de Weegee
La vie, la mort et la tragédie humaine

Provocantes, incisives, exubérantes et parfois tendres, les images de Weegee (Arthur Fellig, 1899-1968), l'un des photojournalistes les plus importants et prestigieux, sont exposées à la MEP.

La MEP

Provocantes, incisives, exubérantes et parfois tendres, les images de Weegee (Arthur Fellig, 1899-1968), l’un des photojournalistes les plus importants et prestigieux, sont exposées à la MEP.

Cette exposition regroupe 200 images issues des collections et archives Weegee qui ont été léguées à l’ICP par Wilma Wilcox, la dernière compagne du photographe.

Weegee n’a pas inventé la photographie de presse à sensation, il l’a perfectionnée. Son style audacieux, graphique, ses sujets rudes et souvent perturbants ont influencé des générations de photographes. Il sillonnait New-York dans une Chevrolet 1938, à l’écoute d’une fréquence radio de la police et se précipitait sur les lieux de chaque événement susceptible de faire la Une.

L’exposition retrace la carrière de Weegee, de ses premières photos pour l’Acme Newspictures (1924 à 1935), à son travail en freelance pour PM et d’autres journaux, jusqu’à ses dernières images à Hollywood et ses recherches personnelles sur la photographie abstraite, durant les vingt dernières années de sa vie.

Commissaire de l’exposition: Miles Barth – ICP