Le plus beau jour de ma jeunesse
Une fête de Bernard Faucon

La MEP

Le plus beau jour de ma jeunesse

De 1997 à 2000 Bernard Faucon a organisé dans vingt pays du monde une fête à laquelle cent jeunes par pays ont été conviés, chacun muni d'un appareil photo. Avec les milliers de photographies récoltées lors de chaque fête, Bernard Faucon a créé : " Le plus beau jour de ma jeunesse ".

L'exposition

Image

De 1997 à 2000 Bernard Faucon a organisé dans vingt pays du monde une fête à laquelle cent jeunes par pays ont été conviés, chacun muni d’un appareil photo. Avec les milliers de photographies récoltées lors de chaque fête, Bernard Faucon a créé : ” Le plus beau jour de ma jeunesse “. Du Maroc au Japon, de la Birmanie à Cuba, du Cambodge à la Suède, de l’Allemagne au Brésil, de Java à Moscou… Bernard Faucon retrouve à travers cet instantané de la jeunesse du monde, vingt ans après, l’ambiance ludique et festive, ” le bonheur retrouvé “, de ses premières mises en scène photographiques. “Cela n’a rien à voir avec un stage photo, c’est une journée de fête, un retour aux sources de la photo : on photographie ce qu’on aime, les bons moments, le bonheur “.

“Avec ce Plus beau jour, j’ai découvert un versant de la photographie qui m’était inconnu, je suis passé de la production de dix images en une année (il me fallait deux à sept jours pour réaliser chacune de mes mises en scène) à celle de deux à trois mille en une seule journée. C’est le sursis que je me suis donné après ma décision d’arrêter la photographie, la façon que j’ai trouvé de prolonger le plaisir, le cérémonial qui a toujours accompagné la fabrication de mes images : la fête, la jeunesse, l’illusion du temps retrouvé. L’objectif a seulement changé de mains “.

Exposition de 350 photos, tirages jet d’encre, à la Maison Européenne de la Photographie. Exposition de grandes affiches dans les Fnac, à la Fnac Saint-Lazare, du 19 septembre au 10 novembre 2000, et dans les forums des Fnac en France et à l’étranger. Ces expositions iront ensuite dans les pays où s’est tenu l’événement.

Un livre de 400 photographies est publié aux Éditions de l’Imprimeur.
Un livre, intitulé La plus belle route du Monde, sorte de version subjective du Plus beau jour de ma jeunesse, est publié aux éditions POL. Une signature de ce livre aura lieu à la Galerie Pierre Brullé le 4 novembre, l’exposition qui l’accompagne sera présentée du 2 au 11 novembre.

____________________

Ce projet a été soutenu par l’Association Française d’Action Artistique, La Mission pour la Célébration de l’An 2000, Ia Direction des Affaires Internationales, Ies Galeries Fnac, Fuji et Epson France.