Le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l’exercice de l’autoreprésentation ; il se donne comme étant non seulement un moyen d’expression de soi, mais également une forme créative de « self branding », de « marque ». Il est ce qui questionne l’identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Serait-il donc une preuve d’authenticité d’une identité réelle ?
Présentation : François Soulages, philosophe et professeur des universités, et Agathe Lichtensztejn, doctorante en esthétique.
Modération : Raphaël Yung Mariano, conférencier à la Cinémathèque française.
François Soulages est Professeur des universités (Université Paris 8 / Institut national d’histoire de l’art), président-fondateur de RETINA International (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes) et auteur de plus de 70 livres personnels ou sous sa direction, dont Portrait anonyme (L’Harmattan, 2013).
Agathe Lichtensztejn est doctorante (Université Paris 8, Labo AIAC), membre de RETINA International, auteur de Le selfie. Aux frontières de l’egoportrait, (L’Harmattan, 2017).
INFORMATIONS PRATIQUES
Rencontre à l’auditorium de la MEP sur réservation en ligne.
Gratuit pour les abonnés de la MEP sur réservation à l’adresse suivante : newsletterabonnes@mep-fr.org
Le billet acheté en ligne donne également accès aux expositions le jour de la rencontre.