Le Vagabond de Tokyo
Japon – 1966 – 89 mn – 35mm – couleur – Japonais sous-titré Français
Réalisation Seijun Suzuki
mdp : #SoiréeCinéMEP
Tetsuya Hondo est un yakuza dont le clan vient récemment d’arrêter ses activités. Contacté par le gang rival, il décline leur offre et se voit obligé de devenir “vagabond”.
Au départ, il s’agit d’une commande s’inscrivant dans un genre classique : un film de Yakuzas (mafia japonaise). Ces films de catégorie B prisés dans le Japon des années 60, étaient ainsi vite tournés sur des scénarios souvent simplistes. Les acteurs-vedettes y défendaient leurs valeurs chevaleresques (fraternité, honneur, loyauté) dans le monde trouble de la pègre.
Seijun Suzuki, réalisateur trublion, s’amuse et s’autorise toutes les libertés de mise en scène pour styliser, sinon dynamiter le genre du “yakuza-eiga”. Dans ce film qui flirte aussi avec la comédie musicale, les audaces formelles se succèdent, avec le passage entre le noir et la couleur, les décors totalement abstraits, symboliques, les couleurs acidulées très « pop »…
Seijun Suzuki, avec son outrance, a participé à un renouvellement formel, qui a conditionné le regard d’une lignée d’artistes qui s’en revendiquent depuis, qu’ils se nomment Kitano, Jarmusch ou Tarantino…
Film présenté grâce au concours d’Elephant Fims