Afin d’offrir aux artistes face à la censure un maximum de visibilité, le Festival occupe le devant de la scène en installant l’œuvre symbolique de Marcel-Li Antunez Roca.
Membre fondateur de la Fura dels Baus, Marcel-Li Antunez Roca a travaillé avec cette compagnie à la fois comme coordinateur artistique, musicien et performeur de 1979 à 1989. Il collabore actuellement au grand projet d’art spatial DEDALUS.
Particulièrement sensibilisé aux entraves à la liberté de création que rencontrent les artistes à travers le monde, il a spontanément proposé une installation qui rappelle aux visiteurs combien il est précieux de défendre les parcelles de la création indépendante.
Résistance : une installation-intractive-miltimédia de Marcel-Li Antunez Roca Figure de proue du combat des artistes face à la censure, cette œuvre propose un dialogue visuel et ludique. Les visages des visiteurs sont captés en temps réel, immergés dans l’œuvre et intégrés dans un univers visuel, baroque et fantasmagorique projeté à l’intérieur de la salle d’exposition. Les images traitées par un système informatique confrontent alors chacun des participants à des situations fictionnelles et dangereuses, traversant différents tableaux comme autant de paraboles de la censure sous toutes ses formes. Pareil au supplice de Tantale, le spectateur devenu acteur répète inlassablement les mêmes actions sans pouvoir les achever. À l’occasion de la Nuit Blanche, ce dispositif sera fonctionnel depuis la rue -au 82 rue François Miron- pour les noctambules jusqu’à 5 heures du matin dans la nuit du samedi 2 octobre.
Le Festival @rt Outsiders coproduira par ailleurs trois performances exceptionnelles de Marcel-Li Antunez Roca les 21, 22 et 23 septembre à la Villette Émergences.
Le Festival @rt Outsiders 2003 est organisé avec le concours de : la Mairie de Paris, de la Région Ile de France, Beaux Arts Magazine, Technopol, Reporters Sans Frontières.