Les coulisses de la MEP

Les coulisses de la MEP

Les visites des coulisses de la MEP proposent une découverte de l’institution en trois temps dédiés à l’histoire du bâtiment, au fonds de la bibliothèque et à l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies. Elles sont organisées trois mercredis dans l’année.

Nombre de personnes : 10 maximum
Durée de la visite : 2h
Sur réservation

L’Historique du bâtiment
L’Hôtel Hénault de Cantobre fut construit en 1706 et porte le nom du premier propriétaire, le fermier général René Jean Rémy Hénault de Cantobre. Les façades sur rue, la ferronnerie ainsi que l’escalier central, sont représentatifs de l’architecture classique et inscrits dans l’inventaire des Monuments historiques. Il est propriété de la Ville de Paris depuis 1914. Pour le projet de la MEP, la réhabilitation et l’extension du bâtiment ont été confiées au cabinet d’architecte Yves Lion.

Le fonds de la bibliothèque de la MEP
La bibliothèque de la MEP met à disposition du public 36 000 livres et périodiques et quelque 800 vidéos en consultation sur place. Tout le fonds est consacré à l’édition photographique, essentiellement de la deuxième moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Cette spécialisation en fait lieu de référence reconnu pour les chercheurs, étudiants, journalistes, artistes, photographes… La salle de lecture est également ouverte aux visiteurs de la MEP.

L’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la ville de Paris (ARCP)
Créé en 1983 au sein de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris est chargé de la préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris, soit environ 16 millions de photographies conservées dans les musées, bibliothèques patrimoniales spécialisées et archives.

____________________

Tarifs :
Plein tarif : 13€ / Tarif réduit : 10 €
Visiteur titulaire de la carte invalidité : tarif réduit

 

Image en une : Constat d’état à la MEP sur une œuvre de Coco Capitán © Agathe Barisan / ARCP / Ville de Paris, 2019

Programme

Prochaines dates

Mer. 09.02.2022 | 14h30 à 16h30
Mer. 11.05.2022 | 14h30 à 16h30

Réserver