Les coulisses de la MEP

Les coulisses de la MEP

Programmée trois mercredis par an, la visite commentée propose une découverte de la « Maison » en trois temps dédiés à l’histoire du bâtiment, au fonds de la médiathèque et à l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies.

ARCP

La MEP

Plein tarif : 16 €
Tarif réduit : 12 €
Gratuit pour les Abonné·es et Ami·es de la MEP

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne — rubrique « Visites guidées et ateliers »

L’HISTORIQUE DU BÂTIMENT

L’Hôtel Hénault de Cantobre fut construit en 1706 et porte le nom du premier propriétaire, le fermier général René Jean Rémy Hénault de Cantobre. Les façades sur rue, la ferronnerie ainsi que l’escalier central, sont représentatifs de l’architecture classique et inscrits dans l’inventaire des Monuments historiques. Il est propriété de la Ville de Paris depuis 1914. Pour le projet de la MEP, la réhabilitation et l’extension du bâtiment ont été confiées au cabinet d’architecte Yves Lion.

LE FONDS DE LA MÉDIATHÈQUE

La bibliothèque Roméo Martinez met à disposition de son public 36 000 livres et périodiques et quelque 700 vidéos en consultation sur place. Tout le fonds est consacré à l’édition photographique, essentiellement de la deuxième moitié du XXe siècle à aujourd’hui. Cette spécialisation en fait lieu de référence reconnu pour les chercheur·euses, étudiant·es, journalistes, artistes, photographes… La salle de lecture est également ouverte aux visiteur·euses de la MEP.

L’ATELIER DE RESTAURATION ET DE CONSERVATION DES PHOTOGRAPHIES DE LA VILLE DE PARIS (ARCP)

Créé en 1983 au sein de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris est chargé de la préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris, soit environ 16 millions de photographies conservées dans les musées, bibliothèques patrimoniales spécialisées et archives.
Visiter le site de l’ARCP.

Image en une : Constat d’état à la MEP sur une œuvre de Coco Capitán © Agathe Barisan / ARCP / Ville de Paris, 2019