Maison Européenne de la Photographie

LES FILS EN SOIFRANCESCA DI BONITO


Du 21 au 25 octobre 2019, le stage-atelier avec la photographe Francesca Di Bonito propose aux adolescents de 12 à 15 ans de mener une expérimentation photographique au-delà de la prise de vue, en réinvestissant le tirage par des interventions plastiques.

À travers une démarche expérimentale et contemporaine, le stage-atelier s’orientera vers la fabrication de pièces visuelles où la photographie participe en tant que support plastique. Les adolescents seront invités à produire des photographies, à s’affranchir des formes initiales de leur représentation par le détournement et la manipulation des images, pour conduire à la création d’univers personnels, imaginaires et poétiques, de tirer les fils en soi.

En imaginant des détournements insolites et sensibles, des compositions créatives et drôles, les adolescents seront amenés à modifier la forme initiale des images et à se jouer du réalisme de la photographie. Ils pourront intervenir sur les tirages par des pratiques artisanales et manuelles : dessin, collage, broderie, et créer ainsi des formes hybrides.

L’expérience de ces différentes techniques leur permettra de développer leur imaginaire et d’appréhender l’image dans la diversité de ses usages et de ses dimensions plastiques.

À cette occasion, Francesca Di Bonito présentera également aux adolescents quelques-unes des séries photographiques qui ont inspiré la création de cet atelier.

  • © Francesco Di Bonito, L’apnée du jugement / Chairs dévotes

  • © Francesco Di Bonito, La castration de l’amour / Chairs dévotes

  • © Francesco Di Bonito, Migrations

 

Francesca Di Bonito est une photographe italienne qui vit et travaille à Paris depuis 2004. Elle puise dans ses études artistiques et dans son expérience du reportage la matière d’une œuvre hybride et protéiforme. Le médium photographique est le matériau autour duquel évoluent et se construisent ses récits plastiques. Le visuel intègre ainsi, au fil des croisements et des métissages, d’autres pratiques comme la performance, l’installation, la vidéo.
Francesca Di Bonito emprunte au répertoire médiatique ses outils, ses thèmes majeurs ou ses actualités, pour les fondre dans l’expérience artistique et leur donner un volume plastique et une nature inédites. Une métamorphose de l’information s’opère ainsi, par le détournement du visuel documentaire et de sa lecture.

❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...