La MEP en ligne

Les funérailles des roses


La MEP vous propose de visionner gratuitement et pendant une semaine un film en lien avec sa prochaine exposition Moriyama - Tomatsu: Tokyo. Les funérailles des roses est disponible du jeudi 8 avril au jeudi 15 avril avec le mot de passe #SoiréeCinéMEP

Les funérailles des roses
Japon – 1969 – 103 mn – 35mm – Noir et blanc
Réalisation Toshio Matsumoto
mdp : #SoiréeCinéMEP

Tokyo, fin des années 1960. Eddie, jeune drag-queen, est la favorite de Gonda, propriétaire du bar Genet où elle travaille. Cette relation provoque la jalousie de la maîtresse de Gonda, Leda, drag-queen plus âgée et matrone du bar.

Dans une veine résolument expérimentale, Matsumoto revisite ici le mythe d’Œdipe en en situant les protagonistes dans le milieu queer underground de Tokyo.
Le film alterne joyeusement fiction, documentaire, recherches plastiques et sensuelles, en filmant au plus près les corps, brouillant les codes des genres et du genre cinématographique. Le tout dans un noir et blanc à l’image somptueuse très maîtrisée. Autour du personnage central d’Eddie, jeune drag-queen et acteur non-professionnel, Matsumoto multiplie les jeux, les mises en abîme, les interviews où les différents protagonistes évoquent leur vie et même parfois leur propre rôle dans le film.

Ce film hors-normes est un chef d’œuvre de liberté underground longtemps méconnu en France où il n’est sorti qu’en 2019. Il est aussi au-delà de sa forme novatrice, un beau film intelligent et touchant, souvent plein d’humour.

Film présenté grâce au concours de Carlotta.

À découvrir aussi

-->