Maison Européenne de la Photographie

LES GOÛTS & LES COULEURSMARTINE MOUGIN


Du 10 au 12 février 2020, le stage-atelier avec la photographe Martine Mougin propose aux enfants de 6 à 11 ans de jouer des couleurs et des aliments pour créer des images poétiques et ludiques.

Des goûts et des couleurs on ne discute pas… Mais, si on discutait du goût et de la couleur ?

Les enfants seront invités à porter une attention particulière à leur sens : entendre, toucher, sentir, et surtout goûter et voir…

Il a toujours existé une grande complicité entre l’art et la nourriture. Des natures mortes flamandes du XVIIe siècle aux portraits fruités d’Arcimboldo en passant par les sérigraphies acidulées d’Andy Warhol, les tableaux-pièges qui fossilisent les repas de Daniel Spoerri, les sculptures monumentales de Claes Oldenburg, ou encore les œuvres de Michel Blazy explorant l’esthétique du pourrissement, les références artistiques à la nourriture sont multiples. En photographie, il en est de même : de la première nature morte “LaTable servie” de Nicéphore Niepce réalisée vers 1833, aux blocs surgelés d’Irving Penn en passant par les séries aux couleurs criardes sur la malbouffe de Martin Parr, les reconstitutions de chefs-d’œuvre en chocolat de Vik Muniz, ou encore les régimes chromatiques de Sophie Calle.

Les artistes contemporains perpétuent et s’approprient cette tradition qui mêle art et alimentation. De la représentation du comestible à l’utilisation de l’aliment comme matériau même de l’œuvre, les artistes n’ont cessé de montrer le caractère primordial de la nourriture dans l’évolution des sociétés et de rendre compte du vivant.

Nourris d’une sélection d’œuvres et d’auteurs, les enfants joueront avec la nourriture (pour une fois, c’est autorisé !) et les couleurs pour créer des compositions photographiques. Leur créativité explorera les dimensions sensorielle et poétique de la photographie.

À cette occasion, Martine Mougin présentera également aux enfants quelques-unes de ses séries photographiques notamment “Nourriture” qui a inspiré la création de cet atelier.

Martine Mougin a suivi sa formation à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX), à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), en gravure à la Rijksakademie d’Amsterdam puis à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest. Durant ses séjours et expositions à l’étranger en Europe et aux États-Unis, ses sujets de prédilection seront le paysage et l’orienteront spontanément vers la pratique de la photographie qu’elle développera ensuite par la colorisation de l’image. Une monographie publiée en 2019 retrace l’ensemble de son parcours artistique. Outre ses réalisations personnelles, elle se consacre actuellement en tant qu’artiste commissaire à des conceptions d’expositions telles que “Des Artistes & des Abeilles” à la galerie Topographie de l’art en 2018.

© Martine Mougin

❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : lundi 10 février (10h-16h), mardi 11 février (10h-16h) et mercredi 12 février (13h-16h)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS

01 44 78 75 23
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...