Niveau – 1 Ateliers
Inclus dans le billet d’entrée à la MEP.
En écho avec l’exposition Extérieurs — Annie Ernaux & la Photographie, nous invitons petit·es et grand·es à découvrir de nouveaux dialogues possibles entre les mots et les images, à travers une sélection d’œuvres issues des collections de la MEP. L’accrochage présente des photographies aux côtés du film de William Klein Broadway by Light (1959). Dans l’ensemble de ces œuvres, les mots s’invitent à l’image.
Les relations entre les mots et les images sont fondamentales dans la compréhension du monde qui nous entoure et dans notre communication avec les autres. Lorsque nous observons une image, notre esprit cherche naturellement à lui attribuer un sens. Nous interprétons les formes, les couleurs, les textures et les contextes pour extraire des significations. Cependant, ce processus d’interprétation ne se fait pas dans le vide ; notre cerveau utilise souvent des mots pour donner un sens à ce que nous voyons. De la même manière, la lecture d’un mot déclenche souvent une image dans notre esprit. Chaque mot est associé à un ensemble unique de significations et d’images mentales qui peuvent varier selon notre expérience et notre culture.
Mais parfois, le mot s’invite dans l’image ! Les artistes font fusionner le mot et l’image pour former une nouvelle expression artistique, moderne et poétique. En donnant un intérêt profond à la typographie et à la composition, ils et elles vont porter leur regard sur la présence de la lettre ou du mot dans l’espace public.
Découvrez comment chaque artiste joue avec les mots !
__________________
Artistes présenté·es :
Dominique Auerbacher
Melania Avanzato
Jean-Christophe Ballot
Michelle Dollmann
Lee Friedlander
Ralph Gibson
Michel Kempf
André Kertész
William Klein
Germaine Krull
Robert Rauschenberg
Johan van der Keuden