Les projections du week-end

Les projections du week-end

Tous les week-ends, la MEP vous propose un cycle de projections dans l’auditorium en écho à la programmation. Cette Saison, découvrez une sélection de films-documentaires autour de l’exposition Samuel Fosso.

Tous les week-ends
Durée : 2h30
Sans réservation

Sur toute la durée de l’exposition Samuel Fosso, la MEP propose une série de documentaires autour de la photographie africaine. Artistes, photographes ou critiques reviennent sur les différentes figures et époques qui ont marqué l’évolution des pratiques photographiques dans différents pays du continent africain.

Image en une : Samuel Fosso, film de David-Pierre Fila, 2012

Programme

African Photo : Mama Casset, 2014

Réalisation : Elisa Mereghetti
Projection à 14h
Durée : 43 min

Dans le documentaire African Photo : Mama Casset, la réalisatrice italienne Elisa Mereghetti retrace l’histoire de Mama Casset, pionnier de la photographie au Sénégal. Entre récit biographique et aperçu de la société de Dakar dans les années 1940, le film revient sur les premiers pas de la photographie africaine.

 

Seydou Keita, photographe, 1998

Réalisation : Brigitte Cornand
Projection à 14h43
Durée : 37 min

Photographe autodidacte, Seydou Keita devient rapidement un portraitiste reconnu au Mali puis dans toute l’Afrique de l’Ouest. Dans le documentaire que lui consacre Brigitte Cornand, il revient sur sa carrière et confie à la réalisatrice ses impressions sur la photographie.

 

Afrique en création – merci pour la photo, 2002

Réalisation : Bérangère Casanova
Projection à 15h20
Durée : 25 min

Dans son documentaire, Bérangère Casanova traverse le continent africain à la rencontre de photographes originaires de différents pays. Elle s’entretient ainsi avec Malick Sidibé (Mali), Akimbodé Akimbiyi (Nigéria), Angèle Etoundi (Cameroun) et Simon Tshiamala (RDC), et revient sur leur parcours et leurs considérations sur l’évolution de la photographie africaine.

 

Samuel Fosso, 2012

Réalisation : David-Pierre Fila
Projection à 15h45
Durée : 39 min

Dans son film, David-Pierre Fila donne à voir le quotidien du photographe camerounais Samuel Fosso dans le quartier populaire de Bangui, à Malimaka, en Centrafrique. L’intervention du critique d’art Simon Njami revient sur le parcours du photographe autoportraitiste, situant celui-ci au regard de la photographie africaine actuelle.