Si le terme habiter nous renvoie spontanément à l’idée d’occuper habituellement un lieu, de résider quelque part, nous ne pouvons omettre le fait qu’il existe des formes diverses d’occupation.
Interrogeant l’appropriation d’un lieu, les problématiques de l’homme et de son environnement, l’architecture, l’urbanisme, les mutations des paysages, cette notion de l’habiter ouvre ainsi une interprétation plurielle, englobant les dimensions individuelles, collectives, spatiales, culturelles, économiques et politiques.
Dans le cadre de ce stage-atelier, il sera proposé aux adolescents de réfléchir à l’ensemble des pratiques individuelles et collectives dans l’espace public.
Par la réalisation d’une série de portraits photographiques des usagers, des habitants d’un quartier, les adolescents expérimenteront une approche documentaire, associant image et texte.
Ils essaieront de définir une approche personnelle en choisissant de contextualiser ou pas la prise de vue dans un espace géographique, en préciser leurs choix esthétiques (noir & blanc ou couleur, format, point de vue, cadrage, lumière, etc.).
À la rencontre de l’Autre par le biais de la photographie, ils tenteront d’exprimer simplement les relations qu’ils auront su établir avec les personnes photographiées.
À cette occasion, Jean-François Joly présentera aux adolescents quelques-uns de ses projets photographiques.
Depuis le début des années 1990, Jean-François Joly inscrit l’Homme au cœur de ses préoccupations photographiques que ce soit pour des projets personnels, des commandes de presse ou des institutions. Privilégiant le moyen et grand format dans sa pratique documentaire, il mène des projets à long terme comme “Naufragés de la ville” sur les personnes marginalisées dans divers capitales ainsi que “Terre d’asile, terre d’exil, l’Europe Rom” sur la place des Roms dans la construction européenne. En 2016, l’exposition “Terres d’exil” à la Maison Européenne de la Photographie présentait pour la première fois au public une trentaine de photographies réalisées à travers l’Europe entre 1998 et 2013.

❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe et un conférencier autour d’un thème, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 110€
Conditions de règlement : par chèque en amont du stage-atelier
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org
Réservation obligatoire avant l’envoi des documents d’inscription
> Télécharger le bulletin d’inscription
> Télécharger l’autorisation de fixation et diffusion d’images
> Télécharger l’autorisation de sortie
Consultez notre page Jeune Public du Kaleidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.
AVEC LE SOUTIEN DE
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.
EN PARTENRIAT MEDIA AVEC