Ma collection d’objets magiques — Camille Entratice

Ma collection d’objets magiques — Camille Entratice

Du 11 au 13 juillet 2022, le stage atelier avec l’artiste photographe Camille Entratice propose aux enfants de 6 à 11 ans de s’amuser à créer une collection d’objets irréelle, imaginaire et poétique.

Les ateliers de la MEP

10h-16h le lundi et mardi – 13h-16h le mercredi

Nombre de participants : 10 maximum
Réservation obligatoire

Tarif : 114€

La collection d’objets magiques est une fable poétique visant à réinventer le sens des formes du quotidien. Durant le stage atelier, les enfants expérimenteront différents procédés photographiques créant des jeux d’illusions (jeux d’échelle, d’ombre et de mouvement) à partir d’objets du quotidien.

Puis, ils seront invités à élaborer un petit scénario dans lesquels ces objets à priori banals s’animeront et deviendront support à des fictions. Les enfants prendront part à toutes les étapes nécessaires à la création de la série : écriture, mise en scène, prises de vues.

Cette thématique de l’illusion nous permettra d’aborder les notions de perception et de vérité autant du point de vue de la photographie qu’en développant leur imaginaire.

À cette occasion, Camille Entratice présentera aux enfants quelques-uns de ses projets artistiques.

« La photographie permet beaucoup de trucages, de manipulations où nos idées les plus farfelues, mystérieuses, surréalistes, dérangeantes deviennent une réalité. »

Joan Fontcuberta

Camille Entratice

Née au Nicaragua, Camille Entratice a grandi entre le Brésil et la France. Formée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle s’oriente vers la création photographique et vidéo qu’elle présente lors d’expositions et résidences d’artistes (Videoformes, DOC, espace d’art contemporain Le Bel Ordinaire). Elle mène en parallèle des projets participatifs autour du portrait et de l’autofiction.

Privilégiant des sujets intimes pour aborder la question de la construction de l’identité, elle réalise « Fim de férias » une vidéo d’artiste qui traite de l’enfance de Lucas, son cousin brésilien (Festival International de Belo Horizonte, Corsica Doc). Elle poursuit ce travail sur ses origines sous la forme d’un premier film documentaire « País ».

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Image en une : © MEP | Atelier de pratique, Camille Entratice

Contact

Renseignements

reservation@mep-fr.org
+33 (0)1 44 78 75 23