• © Martial Cherrier
  • © Martial Cherrier
  • © Martial Cherrier
  • © Martial Cherrier
  • © Martial Cherrier

Maison Européenne de la Photographie

Martial CherrierEtat d’urgence


« Martial Cherrier n’est pas photographe, pas plus que peintre ou vidéaste, bien qu’il s’adonne avec bonheur à toutes ces pratiques artistiques. La matière de son art est la plastique elle-même : le corps, son propre corps. » Dominique Quessada

Martial Cherrier naît à Luc-sur-Mer. En 1994, il s’installe à Los Angeles, où il remporte le titre de champion de body building à Venice Beach. En 1997, il devient champion de France IFBB de body building.

Depuis 1991, il vit et travaille à Paris.

A travers des autoportraits et autoreprésentations photographiques, l’exposition qui lui est consacrée retrace, de 1978 à aujourd’hui, la lente et progressive construction qui, par injection ou ingestion, transforme un corps normal en corps hypertrophié et singulier.

Mais elle illustre aussi l’impossibilité de s’affranchir de la détermination biologique. Au narcissisme glorieux et flamboyant du début succède alors un narcissisme blessé et inquiet auquel seule l’œuvre d’art peut donner un statut.

Un état d’urgence que Martial Cherrier traduit avec lucidité et sans complaisance.

 

En parralèle

La galerie du passage – Pierre Passebon présente également une exposition de Martial Cherrier, “Master 1983-2013”, du 6 février au 2 mars 2013.
20-26 galerie Véro Dodat, 75001 Paris

En partenariat média avec

journaldesarts

-->