Martine Franck
D'un jour, l'autre

La MEP

Martine Franck

Cofondatrice de l'Agence Viva en 1972 et membre associé de Magnum Photos, Martine Franck n'a encore jamais eu en France de grande exposition personnelle. D'un jour, l'autre rassemble, de 1965 à aujourd'hui, les images les plus marquantes d'une œuvre rigoureuse et discrète.

L'exposition

Image

Cofondatrice de l’Agence Viva en 1972 et membre associé de Magnum Photos, Martine Franck n’a encore jamais eu en France de grande exposition personnelle. D’un jour, l’autre rassemble, de 1965 à aujourd’hui, les images les plus marquantes d’une œuvre rigoureuse et discrète.

“L’appareil est en lui-même une frontière, une barrière telle qu’on la brise constamment, pour se rapprocher du sujet. Ce faisant, on franchit les limites, il y a une sensation d’audace, de dépassement, de grossièreté, un désir d’être invisible. Passer de l’autre côté, on ne peut y parvenir qu’en s’oubliant soi-même, momentanément, en étant réceptif aux autres; comme photographe, je suis dans deux mondes différents à la fois. C’est tout ce que je peux dire, en réalité, sur ce que je ressens quand je photographie, le reste se situe dans le domaine de l’inconscient. Transgression, voilà le mot que je cherche depuis le début.”
Martine Franck, extrait de la préface du livre

____________________

Commissaire de l’exposition
Jean-Luc Monterosso en collaboration avec Andréa Holzherr

Édition
Un livre “D’un jour, l’autre” est coédité par le Seuil et Paris Audiovisuel/ Maison Européenne de la Photographie

Enfermement, un dispositif proposé par Bernard Lamarche-Vadel
Catalogue paru aux éditions Christian Bourgois, titre: “Comment jouer enfermement”, texte de Bernard Lamarche-Vadel, 96 pages, prix: 60 francs.
Tous les catalogues des expositions sont disponibles à la librairie de la MEP