• © Evi Keller

Maison Européenne de la Photographie

MATIERE-LUMIERE[TOWARDS THE LIGHT - Silent Transformations]


Exposition, projection et conférence
EVI KELLER

À l’automne 2015, et pour la deuxième année consécutive, le réseau Marais Culture + s’associe à la YIA Art Fair en présentant des œuvres d’art contemporain dans des sites culturels d’exception. Suite aux débuts prometteurs de ce parcours Hors Les Murs en 2014, les Mairies du 3ème et du 4ème arrondissement, comme les institutions culturelles du Marais, se sont mobilisées pour donner plus de visibilité à de jeunes artistes dans un dialogue souvent ouvert avec leur propre programmation.

Ce parcours Hors Les Murs réalisé sur des propositions d’Isabelle Chatout, commissaire de cette édition, réunit cette année 14 lieux répartis dans les 3ème et 4ème arrondissement, avec un temps fort autour de la Nuit Blanche le 3 octobre 2015. L’intégralité du parcours est d’ores et déjà disponible sur le site www.yia-art-fair.com http://yia-artfair.com/fr/content/49-horslesmurs-yiaartfair-paris

Le choix de la Maison Européenne de la Photographie s’est porté cette année sur le travail d’Evi Keller qui exposera du 9 septembre au 31 octobre une série de photographies intitulée MATIERE-LUMIERE « [TOWARDS THE LIGHT – Silent Transformations ] » qui ont préfiguré une œuvre vidéo.

Une projection de la vidéo suivie d’une rencontre avec l’artiste se dérouleront à l’auditorium de la MEP le jeudi 1er octobre à 18 heures 30.

 

« Evi Keller n’est pas d’ici, elle a été puiser et forer là où personne n’avait jamais osé, elle a enfoui ses mains dans la matière du monde, elle a remonté le temps à pieds nus jusqu’au premier jour où tout a jailli, elle s’est défaite de toutes les contingences de notre temps tonitruant pour patiemment égrener nos origines, là où chacun a pris source de manière définitive. Evi Keller a marché jusqu’aux origines et est revenue à pas feutrés les bras chargés des trésors de la Terre. Elle a crée un monde avec les débris d’une lumière crue.

Matière-Lumière lève le voile sur la vie cachée, nous tend le secret du monde, fait résonner en nous les murmures imperceptibles de la Création, nous réchauffe par sa lumière tremblante sous la glace. (…) Un Mystère qui nous projette dans la mémoire du monde.

Ces oeuvres portent en elles une matière bouillonnante et indestructible, une marée de confiance capable de s’arracher au monde pour se hisser dans les hauteurs. Nous revient alors sous la peau, la force motrice ahurissante de cette lumière en nous et entre les hommes, et de ses vertigineuses poussées dans le noir.

Matière-Lumière est une oeuvre de grands fonds, de suppliques, le récit à cru des combustions du monde et de nos âmes. Avec un goût de l’absolu chevillé au corps, Evi Keller nous taille une âme à la mesure du monde que nous avions cru perdu. »

Extraits du texte de Caroline Boidé

 

 

Evi Keller

Installée à Paris depuis 1994, cette artiste d’origine allemande a créé une nouvelle forme d’art qu’elle nomme Matière-Lumière. «[Towards the Light – silent transformations]», dont l’installation audiovisuelle et la série de photographies présentés à la MEP, sont le berceau de cette nouvelle création.

Le texte du poète Zéno Bianu présenté au sein de l’accrochage des photographies à la MEP dévoile la toute nouvelle collaboration établie entre l’artiste et le poète autour de «Matière-Lumière».

Evi Keller est une artiste plasticienne photographe dont le travail avec la lumière l’a menée au fil du temps vers des œuvres protéiformes particulièrement des installations audiovisuelles et ses toutes récentes créations «Matière-Lumière». Son travail a été présenté lors de la Nuit Blanche 2014 ainsi qu’au Hors les Murs de la YIA Art Fair en 2014 et son œuvre est nouvellement représentée par la galerie JEANNE BUCHER JAEGER qui l’expose actuellement dans son espace du Marais jusqu’au 27 septembre 2015.

Evi Keller bénéficie d’une exposition personnelle à la galerie JEANNE BUCHER JAEGER
5 et 7 rue de Saintonge Paris 3, jusqu’au 27 septembre 2015.
www.galeriejaegerbucher.com

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...