La MEP présente la première grande exposition institutionnelle en France de la plasticienne suisse Maya Rochat. Artiste expérimentale remarquable, Rochat a développé un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance.


  • Give Me Space (Magic Cave), 2016 © Maya Rochat Courtesy de l’artiste

  • A Rock is a River (Meta Tree), 2017 © Maya Rochat Courtesy de l’artiste

  • Cameleon Stones, 2020 © Maya Rochat Courtesy de l'artiste

  • A Rock is a River (Meta Rainbow), 2018 © Maya Rochat Courtesy de l’artiste

  • Ma tête à couper (Palma River), 2012 © Maya Rochat - Courtesy de l’artiste

L'exposition

 

 

Maya Rochat réalise des montages visuels aux couleurs hautement saturées dans lesquels fusionnent motifs naturels et peinture abstraite. Ses photographies de végétaux, de roches ou de rivières servent de point de départ à son expérimentation. Elle procède à une superposition d’images, les altère numériquement ou physiquement et en décuple l’usage et le sens en jouant sur la transparence, les textures et les couleurs. Livres d’artiste, tirages ou encore caissons lumineux, ses œuvres multi-supports dépassent aussi le cadre pour se déployer dans l’espace sous forme d’installations immersives et projections vidéo.

Inspirée par la nature et ses différentes formes et échelles, Maya Rochat engage une réflexion poétique sur la beauté du monde environnant, sa matière et sa transformation. Elle interroge aussi la place que l’humain y occupe en évoquant la pollution non seulement chimique, mais aussi visuelle, générée par le flux continu des images digitales. L’artiste invite le public à pénétrer dans un univers onirique qui offre une alternative sensible aux représentations d’un monde en crise, qu’elle cherche à ré-enchanter.

L’exposition revient sur douze ans du parcours artistique de Maya Rochat, depuis ses premiers travaux des années 2010 jusqu’à son projet le plus récent, « Poetry of the Earth » (2022). Elle propose un voyage visuel et sensoriel à travers une œuvre transdisciplinaire, dans laquelle l’image photographique et la vidéo occupent une place essentielle.

Commissaire d’exposition : Victoria Aresheva

Image en une : Maya Rochat,  A Rock is a river (Meta Rainbow), 2020. Courtesy de l’artiste

 

 

L'artiste

Maya Rochat (née en 1985) est diplômée de l’ECAL à Lausanne et de la HEAD à Genève. Son travail a été présenté dans des institutions culturelles de premier plan, telles que le Victoria Hall à Genève (2023), KKL à Lucerne (2022), le Musée Jenisch à Vevey (2022), le FOAM à Amsterdam (2021), la Tate Modern à Londres (2017), le Musée des Abattoirs de Toulouse (2017), la Kunsthaus à Langenthal (2017), le Palais de Tokyo à Paris (2016), le Centre d’art contemporain de Genève (2015), ou encore le FOTOMUSEUM Winterthur (2012).

L’artiste a également été lauréate de nombreux prix, parmi lesquels le Prix AMP (2022), le Prix Mobilière (2019), le Prix de la relève photographique Pro Helvetia (2015), ainsi que de bourses culturelles – celles de la Fondation Leenaards (2018, 2017) et de la Fondation Abraham Hermanjat (2017). Elle a publié plusieurs livres d’artistes tels que Living in a Painting (2019), A Rock is a River (2017), Crystal Clear (2015) aux Éditions Patrick Frey, A plastic tool (2014) et Vote for me! (2012) aux Éditions Hard copy et work.master.

Partenaires et mécènes

 

Visites & Activités

Maya Rochat — <em>Poetry of the Earth</em>

La MEP vous propose plusieurs formats pour accompagner votre visite, organisés à différentes dates et sur réservation. Visites guidées pour individuel·les, groupes et famille, ou visite des coulisses de la MEP, discussions philo 16-25 ans, ateliers en famille, lectures de portfolio, accessibles à tou·tes sont ainsi mises à votre disposition tout au long de la Saison.

Maya Rochat — <em>Poetry of the Earth</em>