Maison Européenne de la Photographie

MEETING POINT #3TRAVERSÉES : SUR LE POUVOIR DU PHOTOGRAPHE À (DÉ)PASSER LES FRONTIÈRES



À l’occasion de Paris Photo, la MEP propose une programmation spéciale « édition photo ».
Riche d’une collection de plus de 30 000 ouvrages et 400 titres de périodiques dédiés à la photographie, et d’un nouvel espace librairie, la MEP est fidèle à sa volonté de promouvoir le livre et le magazine photo, à la fois comme mode de diffusion privilégié de la photographie depuis ses origines et comme espace de liberté et d’inventivité pour la création émergente.

Programme de rencontres organisé en collaboration avec le magazine The Eyes, « Meeting Point » vous invite à découvrir des coups de cœurs photos d’experts internationaux et à échanger avec les protagonistes de l’image. Ce troisième rendez-vous vous propose d’explorer la thématique des Traversées à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin.

Traversées : Le pouvoir du photographe à (dé)passer les frontières
Le sujet photographique est un point de vue, incarné par l’identité / l’histoire du photographe.
De quelle manière le récit personnel influence-t-il la création du photographe?
De quelle façon le photographe s’empare-t-il du medium pour échanger des points de vue, pour réaliser des traversées culturelles, intimes, physiques, …
Comment la photographie peut-elle interagir avec la présence (ou l’absence) d’une frontière?

Cette rencontre est animée par Véronique Prugnaud et Vincent Marcilhacy (The Eyes).

Invités : Osei Bonsu (commissaire à la Tate et directeur artistique de Curiosa), Marina Paulenka (directrice d’Unseen), Victoria Jonathan (directrice artistique du festival Jimei x Arles), Hassan Hajjaj (artiste), Taous Dahmani (historienne de la photographie), Jane Evelyn Atwood (photographe), Ananias Léki Dago (artiste), Camille Lévêque (designer graphiste et illustratrice).

© Dornith Doherty / Migratory Patterns

À PROPOS DE MEETING POINT


Dans le cadre des nocturnes de la MEP les jeudis jusqu’à 22h, une série de rencontres propose quatre fois par an de partager les regards sur les pratiques photographiques dans leur diversité. Meeting Point est pensé comme un échange vivant à l’écoute des enjeux contemporains. Articulé autour d’une grande thématique, chaque rendez-vous est l’occasion de développer un sujet d’un point de vue international et transdisciplinaire.

INFORMATIONS PRATIQUES
Événement sur réservation en ligne (billet nocturne du jeudi « expos + conférence), dans la limite des places disponibles.

 

UN ÉVÉNEMENT EN COLLABORATION AVEC

www.theeyes.eu

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...