Michael Kenna
Paris

Michael Kenna

Michael Kenna, artiste anglais de renommée internationale, né en 1953, vit sur la côte ouest des Etats-Unis, près de Seattle. En 2009-2010, la Bibliothèque nationale de France lui consacrait une rétrospective majeure dont la conservatrice Anne Biroleau assurait le commissariat.

L'exposition

Image
Michael Kenna, Notre Dame, Study 2, Paris, France. 1988 ©Michael Kenna

Les photographies de Michael Kenna, exclusivement en noir et blanc, sont des tirages de petit format d’une grande finesse, dont les virages subtils leur confèrent une poésie singulière. Quel que soit le continent qu’il parcourt, l’artiste s’attache essentiellement aux paysages sauvages et aux représentations urbaines vides de toute présence humaine.

Depuis ses premiers séjours dans les années 1980, Paris est pour Michael Kenna une source d’inspiration constante. Le musée Carnavalet acquiert ses images dès 1989, puis enrichit son fonds à plusieurs reprises, grâce à la générosité du photographe.

Un projet de livre avec l’éditeur Nazraeli sur la France, dont la publication est prévue pour l’année 2014, conduit Michael Kenna à proposer au musée, pour compléter ses collections, une importante donation de ses vues parisiennes : il s’agit soit de tirages anciens retrouvés dans ses archives, soit d’images dont il n’avait pas encore réalisé d’épreuves, soit de prises de vues récentes de la capitale.

Si le photographe se concentre sur les monuments parisiens emblématiques, de la tour Eiffel aux ponts traversant la Seine, il les évoque avec une grâce qui nous ravit. Les quelques cinquante tirages réunis dans l’exposition trahissent tous le même regard tendre pour l’atmosphère embrumée des jardins et des quais, capturant si justement l’intimité d’une ville qu’il aime parcourir à l’aube ou à la tombée de la nuit.

Commissariat : Françoise Reynaud