• Michel Houellebecq, Mission #01 ©Michel Houellebecq
  • Michel Houellebecq, France#05 ©Michel Houellebecq
  • Michel Houellebecq, France #06 ©Michel Houellebecq
  • Michel Houellebecq, Mission #02 ©Michel Houellebecq
  • Michel Houellebecq, France #01 ©Michel Houellebecq
  • Michel Houellebecq, France#12 ©Michel Houellebecq

Pavillon Carré de Baudoin – Mairie du 20ème

Michel HouellebecqBefore Landing


Le Produit France #1

Depuis 2012, Michel Houellebecq et le photographe Marc Lathuillière entretiennent un dialogue prospectif sur la France, sa muséification sous l’effet du tourisme et sa représentation en image. Cet échange donne aujourd’hui lieu à une double exposition : Le produit France. Au Pavillon Carré de Baudouin, Marc Lathuillière présente, en tant que commissaire, les photographies par lesquelles, depuis le début de son parcours, l’auteur de La carte et le territoire, construit son rapport à la France. A la Galerie Binôme, le photographe expose sa série Musée national, accompagnée du texte que, se faisant pour la première fois critique d’un artiste, Michel Houellebecq a écrit sur ce travail de dix ans à travers l’Hexagone.

« La carte est plus intéressante que le territoire », suggère Jed Martin, l’artiste au coeur du roman Prix Goncourt 2010. Avec Before Landing, Michel Houellebecq se réinvente lui-même photographe : à travers ses images, c’est une vision singulière d’un sol natal désindustrialisé qu’il développe. Qu’elles représentent des terroirs désertifiés, des hubs ferroviaires ou des centres villes banalisés, ses images associent le point du vue surplombant, celui du cartographe, à la perspective générée par l’emprunt des moyens de transport. Comme lorsqu’un pays inconnu est envisagé depuis un hublot avant l’atterrissage, il s’agit là d’une approche transitoire du « site France » : une suspension, hésitante, avant d’entrer dans un territoire possiblement hostile.

Présentées en séquences poétiques, parfois superposées en incrustation, et ponctuées par des extraits de ses textes, les images de Michel Houellebecq déroutent les codes du paysage photographique contemporain. Un presque paysage, un avant territoire, qui en dit autant sur des questionnements nourris par les exils volontaires de l’écrivain à l’étranger, suivis de son retour en France en 2012, que sur son rapport perspectif au réel.

Commissariat : Marc Lathuillière

Exposition organisée par la Mairie du 20ème

Pavillon Carré de Baudoin – Mairie du 20ème

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...