Maison Européenne de la Photographie

MISE EN SCÈNE DE SOIALEXANDRA SERRANO


Du 4 au 8 mars 2019, le stage-atelier, avec l'artiste photographe Alexandra Serrano, propose aux adolescents de 12 à 15 ans d’explorer le thème de l’identité à travers la mise en scène de soi, en faisant dialoguer corps et décor, tout en amenant les jeunes à réfléchir sur le sens et la symbolique de l’image photographique.

L’atelier invite les adolescents à entamer une réflexion ludique et imagée sur eux-mêmes à partir de souvenirs, de sentiments, de ressentis ou d’éléments de leurs personnalités.

En stimulant leur imagination, en les introduisant à la narration et à la performance de soi, les adolescents construisent des mises en scène drôles, étranges ou poétiques basées sur la transformation et le détournement du corps en tant qu’objet sculptural. Pour cela, ils travaillent avec précision la composition et le cadrage, choisissant les différents éléments qui composent leurs images : lumières, décors, objets, postures.

Tout au long de l’atelier, les adolescents endossent chacun leur tour le rôle de modèle et de photographe, donnant une place à leur corps aussi bien sur le plan réel que sur le plan imaginaire.

À cette occasion, Alexandra Serrano présente aux adolescents quelques-uns de ses projets photographiques.

Alexandra Serrano est diplômée d’un Master en Photographie obtenu à Londres, à l’université de Westminster, ainsi que d’un Master en Esthétique et Histoire des Arts Plastiques de l’université de Paris 8. Sa pratique artistique est sensible et poétique. Elle porte un intérêt tout particulier à l’identité, à la mémoire, à l’histoire, et cela à travers l’expérience physique et affective d’espaces investis par l’homme. À travers ses photographies, Alexandra s’approprie plastiquement des territoires dans le but de sublimer la vie quotidienne de ces lieux.
Ses travaux figurent dans de nombreuses publications et expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger. Son travail personnel se développe également à travers la réalisation de diverses résidences de création ainsi que d’interventions pédagogiques auprès de publics variés.

  • © Alexandra Serrano, Nesting in the Wolf Tree

  • © Alexandra Serrano, Nesting in the Wolf Tree

  • © Alexandra Serrano, Between Finger and Thumb

  • © Alexandra Serrano, Nesting in the Wolf Tree

  • © Alexandra Serrano, Nesting in the Wolf Tree

  • © Alexandra Serrano, Between Finger and Thumb

 

❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 113€* (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

* Le billet acheté en ligne est majoré pour traitement de dossier.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...