• Staircase, 2006, Vidéo, 2’48 min, © Tuomo Rainio
  • Big Bang, 2006, Vidéo, 5’25 min © Ori Gersht et CRG Gallery New York, Mummery + Schnelle Gallery London, Noga Gallery Tel Aviv, Angles Gallery Los Angeles
  • Break, 2004, Vidéo, 8’12 min © Christoph Brech / Courtesy Sammlung Goetz, Munich
  • Dreamsequence, 2006/07, 8 min © Gast Bouschet & Nadine Hilbert et le Centre d’Art Nei Liicht Dudelange, Luxembourg
  • City, 2005, Vidéo, 2’46 min, © Tuomo Rainio

Mutations IIMoving Stills


Proposée par le Mois Européen de la Photographie, qui regroupe les festivals de Paris, Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou, Rome et Vienne, l’exposition Mutations II / Moving Stills, centrée sur les mutations technologiques et artistiques de la photographie, propose une sélection de vidéos réalisées par des artistes européens que rassemble le goût de l’expérimentation de nouvelles formes d’expression. Un nombre croissant de photographes utilise aujourd’hui la vidéo, faisant évoluer les spécificités qui définissent chacune de ces deux pratiques.

Au-delà de la diversité des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées, les créateurs présentés dans le cadre de Mutations II nous invitent à dépasser les logiques territoriales et les définitions académiques qui enclavent chacun de ces champs artistiques afin d’explorer les frontières qui les séparent. Autrement dit, Mutations II nous convie à la découverte des nouveaux territoires de l’image fixe et de l’image en mouvement à travers les tensions qui les animent. Tension esthétique entre l’instantané et la durée comme l’illustrent Peter Aerschmann ou Tuomo Rainio cherchant notamment dans leurs vidéos le moyen d’insuffler à l’image photographique une profondeur temporelle. Tension narrative entre photographie, vidéo et séquence sonore qui nous entraîne dans l’univers onirique et inquiétant de Gast Bouschet et Nadine Hilbert ou nous confronte à la théâtralité de la vie quotidienne en Russie telle que Olga Chernysheva la donne à voir. Enfin, tension perceptive propre aux états transitoires de l’espace et du temps telle qu’on peut l’éprouver dans les œuvres d’Ori Gersht, Christoph Brech ou Jutta Strohmaier.

Ces artistes européens ont donc en commun de faire subir à la photographie ou/et à la vidéo, chacun selon ses nécessités profondes, un traitement déformateur. Ils explorent ainsi les lignes de fuites qui se forment à la frontière de ces territoires et instaurent un nouveau régime de l’image et de la perception ; par là même, ils poussent les langages photographique et vidéographique vers leurs limites propres, limites qui constituent la condition d’émergence de l’inédit, de l’originalité et du style selon Deleuze. Gageons que ces nouvelles expérimentations qui poussent la photographie et la vidéo en marge ou en dehors du champ, qui semblait devoir leur être assigné nous donnent une occasion inédite de renouveler notre regard sur le monde, et nous engagent à réinventer notre quotidien, à le « voir selon » l’œuvre, pour reprendre la formule de Merleau-Ponty.

Peter Aerschmann
www.aerschmann.ch
Né en 1969 à Fribourg, en Suisse. Vit et travaille à Bern, en Suisse.
Diplômé de la Hochschule für Gestaltung und Kunst, Bern.

Gast Bouschet & Nadine Hilbert
www.thetrusfiles.net
Né en 1958 à Dudelange / 1961 à Luxembourg. Vivent à Bruxelles et ailleurs.

Christoph Brech
www.christophbrech.com
Né à Schweinfurt (Allemagne) en 1964. Vit et travaille à Munich.
Études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich (1989-1995).

Olga Chernysheva
www.olgachernysheva.ru
Née en 1962 à Moscou où elle vit et travaille.
Diplômée de l’Académie du Cinéma de Moscou (1986). Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts, Amsterdam (1995-96). Participation à la 49e Biennale de Venise avec Second Life (Pavillon russe en 2001).

Ori Gersht
www.mummeryschnelle.com
Né en 1967 à Tel-Aviv, Israël. Vit et travaille à Londres.
Maîtrise de photographie, Royal College of Art, Londres (1993-95). Licence en photographie, film et vidéo, Université de Westminster, Londres.

Tuomo Rainio
www.rainio.pp.fr
Né en 1983 à Espoo, Finlande. Vit et travaille actuellement à Tokyo.
Bachelor of Arts du département photo de l’Université des Arts et du Design d’Helsinki et actuellement en préparation d’un Master.
Études à l’Université des Arts Musashino à Tokyo.

Jutta Strohmaier
www.jutta-strohmaier.net
Née à Tulnn (Autriche) en 1966. Vit et travaille à Vienne.
Études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne ; spécialisation dans la photographie et les nouveaux médias sous la direction d’Eva Schlegel (1996 à 1999).

Alcatel-Lucent, premier partenaire du Mois européen de la photographie, a réuni le jury international chargé de désigner, au nombre de ces sept artistes, le lauréat du Prix Alcatel-Lucent du Mois européen de la photographie. Le jury a choisi de distinguer l’artiste finlandais Tuomo Rainio.

L’exposition est organisée avec le soutien d’Alcatel-Lucent, premier partenaire, de Cuturesfrance et de la Mairie de Paris.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...