Maison Européenne de la Photographie

MYX : outil d’une iconographie diversifiée


Souvent stéréotypées, les représentations des hommes et des femmes dans les manuels scolaires, la publicité, ou encore la presse peuvent apparaître déséquilibrées et trop peu diversifiées. Des photographes, des agences et des utilisateurs se sont mobilisés afin de donner accès et de promouvoir de nouvelles images « non excluantes » en leur attribuant le mot-clé MYX, facilement utilisable dans les moteurs de recherche.

Présenté également sous forme de manifeste et de charte, MYX a pour vocation à être signé et partagé par le plus grand nombre, et s’inscrit dans une action citoyenne dont la mise en œuvre dépend de chacun.

Présentation et discussion avec les actrices et acteurs du projet : Marie Docher et Virginie Perrocheau (photographes), le Centre Hubertine Auclert, Nathalie Bocher-Lenoir, Albert Zugmeyer (utilisateurs et iconographes), Photononstop, Plainpicture, Photo12 (agences d’illustrations) et le SNAPIG (Syndicat National des Agences Photographiques d’Illustration Générale).

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Rencontre à l’auditorium de la MEP, sur réservation en ligne 
Le billet acheté en ligne donne également accès aux expositions le jour de la rencontre.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...