“On the road”

La MEP

“On the road”

On the Road propose une sélection de tirages autour du thème de la route, issue des collections photographiques de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine et de la Maison Européenne de la Photographie.

L'exposition

Image
Une station service à Nemours, Juillet 1958 © Donation Marcel Bovis / Ministère de la culture et de la communication, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, France, dist. RMN.

On the Road propose une sélection de tirages autour du thème de la route, issue des collections photographiques de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine et de la Maison Européenne de la Photographie. L’exposition réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20e siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Toujours en quête de leur prochaine image, les photographes se sont ainsi retrouvés naturellement sur la route, antichambre du sujet rêvé, lieu d’expérimentation, place privilégiée du snapshot. Ils suggèrent la route plus qu’ils ne la montrent, une nuance qui gomme l’aspect documentaire pour nous inviter à la rêverie et au souvenir.

On the Road trace le chemin d’une photographie appliquée à l’évasion, une virgule, une respiration, un instant dans le chaos de la circulation du monde.

L’exposition est réalisée d’après une idée originale de BMW.

 

Photographes

Marcel Bovis, Gianni Berengo Gardin, Daniel Boudinet, Harry Callahan, Henri Cartier-Bresson, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Elliott Erwitt, Robert Frank, Lee Friedlander, Mario Giacomelli, René-Jacques, François Kollar, Joseph Koudelka, Noël Le Boyer, Ikko Narahara, Bernard Plossu, Robert Rauschenberg, Bruno Réquillart, Willy Ronis, Lucien Roy, Jeanloup Sieff, Christine Spengler, Joel Sternfeld, Shoji Ueda